L’utilisation de la voie parentérale permet l’administration d’un grand choix de médicaments (antibiothérapie, antalgiques, chimiothérapie…) ainsi que le maintien d’un équilibre nutritionnel ou hydroélectrolytique lors de périodes opératoires.
Aujourd’hui, la sécurité est au cœur des dispositifs médicaux d’injection et de perfusion. La notion d’Accident avec exposition au sang (AES) est essentielle et depuis les années 2000 de nombreux dispositifs dits « sécurisés » sont apparus. Un autre enjeu consiste dans le développement de la perfusion à domicile.
La problématique de la perfusion à domicile réside dans le fait que les molécules utilisées dans les traitements sont souvent toxiques et que l’abord veineux central demeure une porte d’entrée infectieuse potentielle. L’apparition de dispositifs stériles à usage unique et de matériels toujours plus sécurisés a été bénéfique pour cette évolution souhaitée par les patients.
Les cathéters périnerveux placés à proximité d’un tronc ou d’un plexus nerveux ont accompagné ce développement. Ils sont introduits par une aiguille de stimulation et peuvent être fixés à la peau par un fil lorsqu’ils sont de longue durée. Le repérage se fait par échographie, couplée à la neuromodulation.
Principalement utilisés pour l’analgésie post-opératoire, ils sont depuis peu indiqués pour l’analgésie à domicile dans la prise en charge de l’artérite ou de certaines douleurs métastatiques des membres ou thoraciques. « Un problème subsiste toutefois, celui de la rémunération des infirmières libérales qui n’est pas prévue dans ce cadre », a expliqué Éric Bures, médecin anesthésiste à la clinique Saint-Joseph d’Angoulême et fondateur du réseau « SOS douleur à domicile ».
Autre innovation, la PCA, pompe à commande électronique qui délivre une dose d’analgésique réglée par le patient souffrant d’une douleur aiguë ou chronique. « Les dispositifs les plus récents peuvent être connectés à internet et le médecin bénéficie en temps réel de toutes les informations du patient, y compris ses scores douleurs. Il sera bientôt possible de modifier à distance la programmation des dispositifs », a déclaré Éric Bures.
« Rendez-vous avec la perfusion » organisé par le SNITEM
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %