Aux termes d'un développement qui aura duré près de 20 ans, Crossject, l'inventeur du dispositif médical d’injection de médicaments sans aiguille, devrait obtenir ses premières autorisations de mise sur le marché (AMM) en 2020.
Crossject, l'entreprise dijonnaise dirigée par Patrick Alexandre, entame la dernière ligne droite pour conduire son laboratoire pharmaceutique à la commercialisation mondiale de huit médicaments - à ce jour - injectés sans aiguille. Le principe de Zeneo, système d'injection sans aiguille, consiste à associer d’un côté, un tube en verre de qualité pharmaceutique, siliconé et dépyrogéné, supportant jusqu’à 1 200 bars de pression et une buse en polycarbonate dotée d’orifices sub-millimétriques. De l’autre, un générateur de gaz à base de matériaux énergétiques et un actionneur comprenant un système de déverrouillage et d’ouverture innovant. Le déclenchement de l’actionneur active le générateur qui propulse le produit pharmaceutique à très haute vitesse. La première phase permet au produit de traverser la peau. La seconde diffuse le traitement à la profondeur souhaitée. Le tout, en 50 millisecondes.
« Nous ciblons en priorité l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon », précise Patrick Alexandre. Dans le portefeuille de médicaments injectés avec ce dispositif, certains seront exclusifs au bénéfice d’opérateurs qui ont acquis une licence. L'entreprise précise que les premières demandes concerneront les AMM pour Zeneo Sumatriptan qui s'adresse à la migraine sévère, Zeneo Midazolam, prévu pour répondre à l’urgence en cas de crise d’épilepsie et Zeneo Hydrocortisone, dédié à l’insuffisance surrénalienne aiguë.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %