La Haute Autorité de santé (HAS) revoit à la hausse les conditions de prise en charge des prothèses capillaires dans le cadre du 3e plan Cancer 2014-2019. Primo-prescription et renouvellement au bout d’une période minimale de six mois pourront désormais être effectués par un médecin généraliste. De plus, la HAS retient pour indication unique l’« alopécie temporaire ou définitive, partielle ou totale, de l’adulte et de l’enfant, consécutive à une pathologie ou à sa prise en charge ». En revanche, une alopécie androgénique ne sera prise en charge que dans le cas des alopécies chez la femme et au stade 3 de la classification de Ludwig.
Si la HAS exempte le patient d’essayage pour les renouvellements, elle l’impose pour la première prescription afin d’assurer un accompagnement optimal. Elle recommande par ailleurs de vérifier chez l’enfant que la prothèse est bien adaptée au tour de tête du patient.
La HAS propose également de prendre en charge un accessoire de type foulard, turban, mèche de cheveu en complément d’une prothèse capillaire, ou trois accessoires en cas de refus de prise en charge d’une prothèse.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %