La neuropathie diabétique autonome est une complication sérieuse et fréquente du diabète pouvant impliquer tout le système nerveux autonome. Elle affecte 60 à 70 % des patients diabétiques et précède souvent d’autres complications.
Les glandes sudoripares étant innervées par de petites fibres sympathiques, les dysfonctionnements de la fonction sudorale sont l’une des premières anomalies neurophysiologiques décelables dans les neuropathies des petites fibres nerveuses. Il est démontré que le diabète en est la cause identifiable la plus fréquente. L’évaluation quantitative de la réponse sudorale a été proposée comme indicateur de la sévérité et de la distribution des défaillances du système autonome, et aussi comme indicateur de la régénération des petites fibres.
Impéto Médical a développé une méthode qui fournit une évaluation précise de la fonction des glandes sudoripares au niveau des mains et des pieds (zones ayant la plus forte densité de glandes sudorales). Cette nouvelle technologie rapide et non invasive permet la détection précoce des neuropathies autonomes périphériques. L'appareil, disponible dans Espace Diabète, est simple à manipuler par le pharmacien et sans aucune contrainte pour le patient (voir encadré).
Un appareil pour deux applications
La méthode utilise la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrique. Le niveau d'activité étant lié à l'état des petites fibres nerveuses, leur dégénérescence réduit l'innervation et altère la fonction sudo-motrice. On effectue la mesure des conductances au niveau de la peau résultant de la réaction électrochimique entre les ions chlorures de la sueur et des électrodes indépendantes placées sur les paumes des mains et les plantes des pieds. Une faible tension DC ≤ 4 volts d’amplitude variable appliquée aux quatre électrodes sur la peau, génère un courant relatif au flux d’ions chlorures. La couche cornée de la peau agissant comme un condensateur électrique, la migration des ions se fait uniquement par les canaux de la glande sudoripare sous-jacente. Après une période de mesure de trois minutes, les conductances liées à la concentration des ions chlorures s’affichent graphiquement sur l’écran tactile.
Impéto Médical a développé deux dispositifs basés sur cette technologie. Sudoscan permet la détection précoce et le suivi des neuropathies autonomes périphériques. Il donne des valeurs de conductances brutes et un score de probabilité représentant les risques de complications microvasculaires. Si l’on soupçonne une neuropathie, des tests plus spécialisés sont recommandés afin de confirmer les résultats et d’adapter le traitement. Ezscan est utilisé dans le but de dépister les personnes ayant un risque accru de diabète (prédiabète inclus). C'est une méthode alternative de dépistage de risque. Le score Ezscan est calculé selon les conductivités mesurées et les données patients (taille, poids, âge). Selon le score de risque, les résultats sont classifiés avec un code couleur à risque/risque modéré/pas de risque L’algorithme a été développé et élaboré suite à plusieurs études cliniques et est constamment amélioré avec de nouvelles données.
D'après une conférence de Impéto Médical.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %