Depuis une mise à jour du logiciel de systèmes d’administration d’insuline en boucle fermée de Diabeloop (DLBG1 et DBL-hu), des patients rencontrent des problèmes de stabilité des données de mesure du glucose en continu (données CGM), voire de déclenchement d’une alarme.
Le 21 septembre, la société Diabeloop a effectué une mise à jour à distance du logiciel des systèmes d’administration d’insuline en boucle fermée DBLG1 et DBL-hu. « L'une des principales caractéristiques de cette mise à jour est la possibilité de passer en mode économie d'énergie, qui avait été demandée par un grand nombre de patients. Ce mode d'économie d'énergie signifie que le terminal n'essaiera pas de se connecter au réseau mobile en permanence, explique la société. Auparavant, le fait que le terminal essayait de se connecter en permanence engendrait des désagréments pour les patients qui vivaient dans des zones géographiques mal couvertes en réseau cellulaire ou entre deux antennes GSM différentes. »
Mais depuis cette mise à jour, certains patients rencontrent des problèmes de stabilité des données de mesure du glucose en continu (données CGM) et parfois le déclenchement de l'alarme Superviseur. « Le problème est dû à l'instabilité de la connexion Bluetooth. Si le terminal n'est pas en mesure de recevoir les données CGM pendant trop longtemps, une alarme est déclenchée. L'alarme du Superviseur indique alors que le terminal doit être redémarré afin de retrouver un état stable. Le risque pour le patient est un passage en boucle ouverte mais l'utilisateur est informé avant et au moment où il passe en boucle ouverte : tous les mécanismes d'alarmes et alertes fonctionnent correctement pour prévenir le patient », informe Diabeloop.
Pour limiter ces désagréments il est recommandé que l’utilisateur active le mode « économie d'énergie » ou, de préférence, le mode « confidentiel » à réactiver tous les 3 jours jusqu’à ce que Diabeloop fournisse une solution. Si l'alarme du Superviseur se déclenche, il est recommandé de redémarrer le DBLG1 ou le DBL-hu et d'activer le mode « confidentiel » immédiatement.
Si les problèmes persistent :
- Si le terminal est associé à une pompe Accu-Chek Insight (pompe à insuline de Roche) : utiliser la pompe en mode autonome et l'application ou le récepteur Dexcom pour suivre les données de glycémie.
- Si le terminal est connecté à une pompe Kaleido (pompe à insuline ViCentra) : utiliser le schéma de remplacement et l'application ou le récepteur Dexcom pour suivre vos données de glycémie.
Il est également nécessaire d’appeler le prestataire de santé ou le support local afin qu’il informe Diabeloop de la situation.
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