En moins d'une minute, Test2Prevent permet d'évaluer en ligne son risque de diabète.
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tient ce 14 novembre, la Fédération internationale du diabète (FID) propose un test en ligne, baptisé Test2prevent, qui permet d’évaluer son risque de devenir diabétique. Le test se décline en huit questions simples : âge, calcul de l’IMC, antécédents familiaux, tour de taille, activité physique, alimentation, traitements antihypertenseurs, etc. Après avoir répondu au questionnaire, l'internaute reçoit une évaluation de son risque en moins d’une minute. En cas de profil à risque, le test recommande alors de consulter un médecin ou une infirmière, afin de réaliser un test de glycémie.
Avec le Test2prevent, la FID met l’accent sur le caractère silencieux du diabète, une personne pouvant vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme. En 2014, on estime à 422 millions le nombre d'adultes diabétiques dans le monde, soit 8,5 % de la population adulte (d'après les données de l'OMS). Or, selon les estimations de la FID, il faudrait y ajouter 193 millions de personnes qui ignorent qu'elles sont atteintes, courant le risque que leur hyperglycémie « endommage silencieusement l'organisme ».
En France, le diabète est la maladie chronique la plus répandue, avec environ 3,5 millions de personnes traitées en 2014, selon l'assurance-maladie (3 millions pour le seul régime général de la Sécurité sociale), soit 5,3 % de la population. Et ce nombre augmente de près de 3 % par an, même si la progression a un peu ralenti ces dernières années.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %