Des ingénieurs de l’université de Californie ont mis au point un tatouage temporaire qui permet de mesurer la glycémie des sujets diabétiques (article publié dans Analytical Chemistry).
Il s’agit d’un dispositif souple et très discret, composé d’électrodes imprimées sur un film que l’on appose sur le bras des patients. Ce tatouage, en cours de développement, a été testé chez 7 personnes non diabétiques. Il n’a procuré aucune sensation d’inconfort si ce n’est un léger picotement quelques secondes après la pose. Ce système délivre un courant doux qui permet de relever, par ionophorèse inversée, le taux de glucose dans le sang. La lecture se fait via bluetooth.
C’est donc un pas de plus vers une lecture de la glycémie sans piqûre. En effet, aujourd’hui, il existe déjà un lecteur commercialisé par Abbott (Freestyle libre, vendu sur Internet), qui permet de lire sa glycémie sans se piquer le bout des doigts. Ce dernier dispositif est toutefois un peu plus volumineux que le tatouage : il se compose d’un capteur gros comme une pièce de 2 euros à coller sur le bras et d’un lecteur. En scannant le capteur avec le lecteur, on obtient les données de la glycémie avec un historique de 8 heures.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %