ExOlin est un dispositif médical en développement qui permettra de délivrer l’insuline en intrapéritonéal plutôt qu'en sous cutané, et de permettre de stabiliser la glycémie.
La société de technologies médicales strasbourgeoise Defymed annonce le développement d’un nouveau dispositif de délivrance d’insuline : ExOlin. Ce dispositif médical est constitué d’une membrane biocompatible, non biodégradable, perméable à l’insuline. Il sera implanté dans l’abdomen du patient et permettra de délivrer l’insuline en intrapéritonéal, par simple injection sous cutanée (via une connexion externe à une seringue, un stylo d’auto injection, une pompe). Ainsi, les patients peuvent conserver leurs modes d’injection habituels (seringue, stylo, pompe, etc.) et espérer une meilleure stabilisation de leur glycémie à long terme. En effet, à l’inverse des stylos ou des pompes externes qui délivrent l’insuline en sous-cutané, cette dernière sera délivrée dans un endroit bien plus physiologique (le péritoine) grâce à l’ExOlin. « L’efficacité thérapeutique du traitement devrait donc être significativement améliorée. Le patient devrait bénéficier d’une meilleure stabilité glycémique et donc d’une meilleure qualité de vie », explique Séverine Sigrist, présidente fondatrice de Defymed.
Actuellement en phase préclinique, le dispositif devrait être testé chez l’homme en 2018, en incluant tout d'abord 8 patients en Europe. Après des études de plus grande envergure, Defymed espère lancer la commercialisation de l’ExOlin en Europe en 2020.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %