Les capteurs Freestyle Libre ont été modifiés afin de diminuer le risque de réactions cutanées nécessitant un suivi médical.
Le Laboratoire Abbott a modifié un composant des capteurs de glycémie Freestyle Libre, accompagnant le lecteur glycémique sans contact. Ce changement vise à diminuer le risque de survenue de réactions cutanées nécessitant un suivi médical, qui pouvaient être engendrées par la migration d’un composant interne des anciens capteurs vers la peau. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise, dans un communiqué, que « la modification porte sur un composant interne du capteur et ne concerne pas l'adhésif qui entre en contact avec la peau à l'arrière du bras. En effet, des éléments de ce composant interne pouvaient exceptionnellement se retrouver au contact de la peau, entraînant dans certains cas des réactions cutanées pouvant nécessiter une prise en charge médicale ». L’ANSM avait déjà signalé des effets secondaires de type réaction cutanée en juin 2018. L'agence indique que depuis, ces signalements de réactions cutanées sont stables. Au total, environ 0,2 % des utilisateurs ont signalé une réaction cutanée nécessitant un suivi médical.
Les pharmacies d’officine peuvent se procurer les nouveaux capteurs depuis le 16 mai 2019. En ce qui concerne les patients qui ont présenté par le passé des réactions cutanées après l’utilisation du dispositif Freestyle Libre, ils doivent continuer de demander l’avis de leur médecin s’ils souhaitent utiliser les capteurs modifiés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %