L'opération « Moi(s) sans tabac » lancé par la ministre de la Santé Marisol Touraine a commencé hier. Une initiative qui coïncide avec la hausse du forfait annuel de remboursement du sevrage tabagique.
Invitée de l'émission LCI Matin, Marisol Touraine rappelle que l'opération « Moi(s) sans tabac » vient de débuter et s'appuie sur la réussite de cette initiative déjà menée au Royaume-Uni. « Un mois sans tabac donne cinq fois plus de chance d'arrêter de fumer définitivement. » La ministre de la Santé en a profité pour rappeler l'ensemble des mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre le tabac, notamment « le paquet neutre qui se généralise en ce moment même », et l'augmentation du forfait annuel de remboursement du sevrage tabagique à 150 euros par an « quelle que soit la personne concernée ». Jusqu'alors, ce forfait de 150 euros annuels était réservé aux jeunes de 20 à 30 ans, aux femmes enceintes, aux bénéficiaires de la CMU et aux malades en ALD cancer ; il était de 50 euros pour toute autre personne. Une annonce que Marisol Touraine avait faite lors d'une émission matinale sur BFMTV le 10 octobre dernier.
Selon le ministère de la Santé, 110 000 Français se sont déjà inscrits sur le site www.tabac-info-service.fr pour participer au Moi(s) sans tabac, et le nombre d'appels au 3989, le numéro d'aide à l'arrêt, a doublé entre octobre 2015 et octobre 2016. L'opération est soutenue sur le terrain par les pharmaciens qui distribuent depuis trois semaines des kits d'accompagnement gratuits. « Moi(s) sans tabac est une initiative positive de mobilisation collective, ajoute Marisol Touraine. Je ne fume pas mais je vais soutenir le moral et la volonté de ceux qui m'entourent et veulent arrêter de fumer. Je lance un message : allez-y, jetez-vous à l'eau, essayez, ça ne peut être que positif pour vous ; quelques jours, quelques semaines, et pourquoi pas pour toujours, arrêtez de fumer. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %