Le marché français des produits visant à soulager localement les douleurs musculo-squelettiques (gels antalgiques, emplâtres médicamenteux, crèmes et gels chauffants, patchs chauffants, neurostimulation électrique transcutanée) est stable mais la TENS est le segment qui progresse le plus : + 37,2 % en volume et + 42,1 % en valeur. Dans ce contexte porteur, Omron Healthcare, leader mondial sur le marché des tensiomètres numériques à usage domestique et professionnel, lance en pharmacie deux dispositifs antidouleur basés sur la neurostimulation électronique transcutanée pour soulager maux de dos, douleurs articulaires et musculaires, raideur de l’épaule, névralgies, etc. Cette technologie, utilisée depuis 20 ans par les professionnels de santé, kinésithérapeutes en tête, exerce une triple action : elle bloque le message de la douleur, stimule la production et la libération par le corps d’endorphines, hormones naturelles au pouvoir antalgique, améliore la circulation du sang et ainsi favorise la récupération au niveau de la zone traitée.
Traitement personnalisable
E3 Intense, le premier dispositif de TENS signé Omron, diffuse un courant électrique de faible tension transmis aux nerfs par des électrodes placées sur la peau et délivre des impulsions haute et basse fréquence pour renforcer l’effet antalgique. Son utilisation peut être facilement personnalisée grâce à 6 programmes préréglés sur des zones corporelles spécifiques (dos, épaule, articulations, bras, jambes, pieds), 3 modes de massage (tapotant, pétrissage, par friction) et 15 intensités. Simple d’emploi, il a aussi l’avantage d’être compact et léger (140 g), de tenir dans une poche et de pouvoir être utilisé n’importe où (en voiture, au bureau…). Durée de traitement : 2 sessions de 15 minutes, à renouveler 3 fois par jour.
L’autre dispositif, le HeatTens, innove en associant chaleur et neurostimulation pour soulager plus efficacement la douleur. La chaleur a un effet antalgique qui ralentit la transmission des messages nerveux, donc de la douleur, jusqu’au cerveau et contribue à détendre les muscles. Et la neurostimulation délivre des impulsions électriques de faible intensité. Avec 2 intensités thermiques, 3 choix de massage, 9 modes TENS prédéfinis et 20 intensités de courant, le traitement est aussi personnalisable. Durée de traitement : 15 à 30 minutes maximum jusqu’à 3 fois par jour.
Pour aider et accompagner les pharmaciens, Omron lance une campagne d’information digitale grand public et propose aux pharmaciens de nombreux outils (flyers, poster, présentoir avec appareil en démonstration…). Une offre promotionnelle est prévue jusqu’au 21 mars 2020.
D'après une conférence de presse d'Omron Healthcare.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %