Les différents types de chirurgie du cancer du sein
Un cancer du sein est traité en premier lieu par chirurgie. Si elle est majoritairement conservatrice (70 % des cas), 30 % des femmes doivent cependant subir une mastectomie ou ablation totale du sein. Or la chirurgie de reconstruction impose des interventions pouvant être multiples et douloureuses. C’est pourquoi seulement 30 % des patientes y ont recours. On estime ainsi à 250 000 femmes la population mastectomisée en France.
L’importance de la prothèse
Après une mastectomie, le pharmacien doit ouvrir le dialogue avec sa patiente sur le port d’une prothèse mammaire externe (PME) pour deux raisons. La première est d’ordre psychologique, puisque la prothèse permet à la femme opérée de retrouver sa silhouette féminine, de se réapproprier l’image de son corps, de faire face au regard des autres et de reprendre confiance en elle. La seconde est physique. En effet, rééquilibrer la statique permet d’éviter tensions musculaires et déséquilibre de la colonne vertébrale.
Quelle prothèse à quel moment ?
Une PME peut être portée dès la sortie d’hospitalisation. Pendant les deux premiers mois, il s’agit d’une prothèse transitoire en mousse. Très légère, elle permet de rétablir un équilibre visuel en la glissant dans le soutien-gorge post-opératoire. Deux mois après l’intervention, le pharmacien pourra proposer une PME en gel de silicone. En plus de l’effet esthétique, celle-ci rétablit également l’équilibre statique une fois glissée dans le soutien-gorge en mimant le poids d’un sein naturel. Elle sera conservée 12 mois au terme desquels la patiente pourra choisir de conserver ce système de PME ou de passer à une prothèse en gel de silicone adhérente à la peau. Le poids de cette dernière est alors supporté par le thorax et libère la pression sur les épaules. Elle est donc particulièrement conseillée chez les femmes à poitrine généreuse, celles ayant subi une double mastectomie ou souffrant d’un lymphœdème. Elle est contre-indiquée si des traitements de chimio- ou de radiothérapie sont en cours et en cas de forte réaction cutanée à la silicone. La prothèse sera ensuite renouvelée tous les 18 mois.
Le choix de la prothèse
Le choix de la prothèse se fera en fonction de la taille de soutien-gorge de la patiente ainsi que du galbe et de la forme du sein restant. Mais ce n’est pas tout… Ses habitudes de vie, notamment si elle pratique des activités sportives, ses envies et son ressenti doivent impérativement être pris en compte. La mastectomie est une expérience traumatisante pour la plupart des femmes. Leur accorder une oreille attentive et du temps pour les essayages marque le début de leur réconciliation avec leur propre corps.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %