L'innovation est sans conteste la colonne vertébrale du marché des orthèses. Plus performants, plus faciles à positionner et à porter, les nouveaux dispositifs sont conçus pour encourager l'observance.
DJOa ainsi lancé en 2012 la gamme d'orthèses Exos en polymère thermoformable. Une fois chauffé, le matériau prend la forme du poignet, de la main, du pouce et même du dos à protéger et offre un moule totalement adapté à la morphologie. Ce type d'orthèse, alternative au plâtre, est respirant, étanche à l'eau et invisible à la radio. Les équipes R & D de DJO ne s'arrêtent cependant pas là puisqu'elles visent, comme prochaine étape, la connexion des dispositifs. « Une genouillère connectée DonJoy est actuellement commercialisée aux États-Unis », précise Eléonore Lecoeur, responsable marketing média et digital chez DJO France. Équipée de microcapteurs reliés par Bluetooth au smartphone du patient, elle permet de suivre à distance son activité pendant la rééducation et de mesurer son observance. Le fabricant espère voir l'appareil arriver prochainement en France. Si DJO France est l'auteur d'environ 25 lancements chaque année sur le marché français, c'est le segment des orthèses pour genou, point fort du fabricant, qui en bénéficie pour une grande part. Un secteur qui, avec une hausse de 10 % sur les 12 derniers mois, affiche une des plus belles progressions du marché. « Les genouillères constituent une catégorie d'orthèses particulièrement performante. » Un phénomène auquel le déremboursement de l'acide hyaluronique, effectif au 1er juin 2017, ne serait pas étranger, ayant conduit nombre de rhumatologues à se reporter sur la prescription d'orthèses du genou pour traiter la gonarthrose. La demande dans ce secteur est aussi nourrie par l'augmentation des traumatismes au niveau des ligaments croisés et celle des gonarthroses. Le sport pratiqué intensément et trop jeune et l'augmentation du surpoids sont d'autres facteurs à prendre en compte dans les affections articulaires. « Ces phénomènes favorisent aussi la vente de chevillères comme notre modèle Aircast Classique II qui fait référence dans le milieu orthopédique. »
Cibler pour mieux répondre
Pour Thuasne, le dynamisme des orthèses du genou tient au fait que cette articulation concentre un certain nombre de pathologies, d'où un large éventail de spécialisations dans cette catégorie (genouillères ligamentaires, rotuliennes, immobilisation ou proprioceptives pour les petites douleurs ou la reprise d'activité). Le segment des genouillères ligamentaires concentre ainsi une grande part de l'innovation, comme le démontre l'arrivée de genouillères multifonction destinées à répondre à plusieurs pathologies (rotulienne, ligamentaire, arthrosique) ou différents niveaux de maintien selon le stade de la pathologie. Thuasne, pour sa part, préfère répondre de façon ciblée aux besoins des patients : face aux pathologies ligamentaires, le fabricant propose la genouillère Genuligaflex en version fermée ou ouverte, courte ou longue. La version ouverte a fait récemment l'objet d'améliorations (fermeture en portefeuille avec une grande plage de réglage, accroche par clip, tailles supplémentaires). « La spécificité de l'orthèse améliore la qualité de la prise en charge et valorise le conseil du pharmacien qui, dans de nombreux cas, doit décider seul du modèle à délivrer, les prescriptions n'étant généralement pas assez précises. » D'autres lancements - Manuimmo Pro et Manurhizo Pro - ont été opérés l'an passé par Thuasne, cette fois sur le segment poignet/pouce. Un autre segment porteur du marché, avec celui des genouillères et des chevillères.
Un potentiel que confirme le Laboratoire Cooper, qui précise que ce second segment du marché a vu les délivrances d'orthèses du poignet spécifiques pour les pathologies rhumatismales augmenter de 50 % en 2017. En cause, les tendinites et arthroses dont la fréquence ne fait que croître. Pour répondre à ces pathologies douloureuses, le laboratoire a développé l'orthèse poignet/main tendinite arthrose, un dispositif ambidextre qui vise à stabiliser l'articulation dans une position de repos. C'est cependant dans la catégorie des ceintures lombaires, premier segment de l'orthopédie, que Cooper propose son offre la plus large avec la gamme Salva. Spécialisées dans les modèles de série pour les personnes en surpoids, toutes les ceintures lombaires de la marque existent en taille XXL (tours de taille allant de 100 à 150 cm). À l'intention des 17 % d'adultes obèses en France, Salva a conçu la ceinture Progress XXL+ capable de couvrir 150 à 170 cm de taille et dotée d'un système de thermorégulation active (technologie Outlast). La ceinture Action Duo Therm associant soutien lombaire et thermothérapie propose, quant à elle, un double effet antalgique. Pour Cooper, ce segment évolutif et concurrentiel, dispose d'un fort potentiel. Il répond à une affection qui constitue le second motif de consultation chez le généraliste (CNAMTS) et dont 80 % des Français seront atteints une fois dans leur vie.
Le dos, mais pas seulement
Conscient du grand nombre de patients touchés par une lombalgie, mais aussi de la fréquence des troubles musculo-squelettiques du poignet - très importants pour tous les travailleurs du tertiaire -, SM Europe a développé une collection de « box » (ManuBox, LomboBox et une nouvelle à venir) qui permet aux pharmaciens de se former sur ces pathologies fréquentes et souvent handicapantes afin de conseiller au mieux leurs patients. Les outils qu'elles contiennent sont adaptés à l'officine (memo délivrance, catalogue produits, formation, produits tests) et à sa clientèle (affiche, guide explicatif des pathologies). La gamme Orliman de SM Europe, conçue pour maximiser l'observance, met l'accent sur la facilité de mise en place et le confort d'utilisation. Ses nouvelles attelles, Manu Easy Poignet pouce et Boxer, répondent aux traumatismes de l'axe main/poignet. La ligne Orliman One Plus est quant à elle dédiée aux personnes à morphologie spécifique. La dernière nouveauté est une attelle de genou polyvalente Genulig Stab. Chez Bauerfeind, les segments porteurs sont ceux du genou (Genutrain) et de la cheville (Airloc, Caligaloc), auxquels s'ajoute celui de la main (Manuloc, ManuTrain) et du dos (Spinova). Deux nouveautés dans le domaine des orthèses actives et celui des orthèses de stabilisation viennent les seconder : Malleoloc L et Malleoloc L3 sont indiquées dans les torsions et insuffisances ligamentaires de la cheville, la seconde alliant une chevillère active de contention et une coque de stabilisation pour assurer une thérapie complète. Autre lancement à venir, SecuTec OA se présente comme une nouvelle solution thérapeutique dans le traitement de l’arthrose du genou (possibilité d’un dispositif fait sur mesure).
La nouveauté est également de mise chez Lohmann & Rauscher dont la gamme Velpeau Classic vient d'accueillir une orthèse de poignet ambidextre et réversible Manu Control et une orthèse pour l'immobilisation de l'articulation de l'épaule, EpBloc qui se positionne sans aide. Deux ceintures de soutien lombaire pour femme enceinte Materna viendront compléter les gammes Velpeau Classic et Velpeau Comfort au mois de septembre. Chez Gibaud, les principaux segments sont ceux des ceintures lombaires, des orthèses de main-poignet et du genou. Deux derniers domaines où plusieurs lancements ont récemment été effectués : l'orthèse de poignet Manugib 3D permet une immobilisation du poignet grâce à son éclisse conformable et amovible à laquelle est associé un système antiglisse permettant un enfilage facile. Elle vient seconder le lancement des orthèses du genou Genugib 3D, Genugib 3D ligamentaire et Genugib 3D rotulienne.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %