Le 1er novembre aura lieu le coup d’envoi 2018 du « Mois Sans Tabac ». Au sein des officines, un prestataire viendra rencontrer les pharmaciens pour leur remettre des kits d’aide à l’arrêt du tabac et une vitrophanie de l’événement.
La troisième édition de la campagne « Mois Sans Tabac », défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble pendant au moins un mois, sera lancée le 1er novembre. Mais d’ores et déjà, les pharmaciens peuvent se préparer à cette campagne.
En effet, un dispositif d’envergure visant à valoriser leur rôle dans l’arrêt du tabac a été mis en place. Ainsi, entre le 5 et le 20 octobre, l’Ordre national des pharmaciens et Santé publique France proposent aux officinaux de recevoir la visite d’un prestataire qui offrira l’apposition d’une vitrophanie dans une dimension adaptée et l’approvisionnement en kits d’aide à l’arrêt du tabac à distribuer au public (laissant le choix à chaque officine du nombre de kits correspondant le mieux à ses besoins). Rappelons qu’au total, Plus de 700 000 kits d’arrêts du tabac seront disponibles en pharmacies cette année.
Les officines qui n’auront pas été contactées par le prestataire avant le 20 octobre, et tous les pharmaciens nécessitant un réapprovisionnement en kits, pourront passer commande sur l’espace « partenaires » du site Mois Sans Tabac. En cas de rupture, on pourra aussi proposer aux patients de commander leur kit en ligne sur le site Mois Sans Tabac.
Enfin, les pharmaciens peuvent commander divers outils de communication (affiches, de brochures et flyers) via le Cespharm.
Par ailleurs, durant tout le mois d’octobre, une vidéo « Mois Sans Tabac » sera diffusée dans 150 cabinets médicaux en France et 110 établissements de santé (CHU, centres hospitaliers, cliniques) en France et dans les DOM.
Pour toute question sur le dispositif, contacter : moisanstabac@santepubliquefrance.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %