Alors même que la vaccination par les pharmaciens se développe un peu partout dans le monde et qu'une expérimentation se prépare en France à l'automne 2017, ce service effectué par une infirmière dans les officines au Québec risque de disparaître dans 10 jours.
La faute à l'abolition des frais accessoires qui va entrer en vigueur le 26 janvier au Québec. Les pharmaciens canadiens de la province dénoncent les « effets pervers » de cette mesure, qui pourrait entraîner la fin de la vaccination et des prélèvements sanguins en pharmacie. Jean Bourcier, directeur général et vice-président exécutif de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) explique que les pharmacies offrant ces services avec l'aide d'une infirmière devront désormais adresser leurs patients au « réseau public, avec l'attente et les déplacements en plus ». Avec l'interdiction des frais accessoires, les pharmaciens ne pourront plus facturer les patients pour des prélèvements sanguins ou les tests réalisés en lien avec des services pharmaceutiques.
« Tout le monde est perdant », affirme Jean Bourcier. « Le résultat net des déclarations du jour du ministre, c’est que des dizaines de milliers de patients québécois et quelque 2 000 pharmaciens propriétaires nagent en pleine confusion, sans compter des centaines d’infirmières affectées à la vaccination qui se demandent toujours si leur emploi en pharmacie va disparaître à la fin janvier. » L'AQPP a été informée par le ministre que « son intention était désormais de rétribuer l’acte professionnel du pharmacien pour les tests d’anticoagulant et que, pour les vaccins, la situation actuelle demeurerait inchangée ».
L’AQPP, dont la demande d'entrevue avec le ministre n'a pas encore reçu de réponse, indique qu'il est « impératif de mettre un terme à l’incertitude intenable vécue par les patients, les employés des pharmacies et les pharmaciens ». À noter que le Québec est la seule des 10 provinces canadiennes à ne pas autoriser la vaccination par les pharmaciens, d'où l'emploi d'une infirmière.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %