L'association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) lance une campagne de communication, le 13 février, en direction des politiques et du grand public.
Regrettant l'absence de campagne sur l'automédication de la part des pouvoirs publics, l'AFIPA lance une communication pour sensibiliser politiques et grand public. Le slogan ? Selfcare et communication ne sont pas des gros maux. Une lettre ouverte sera envoyée à 150 personnalités politiques de tous bords, dont les équipes des candidats à l'élection présidentielle, accompagnée d'une boîte de médicaments factice « pour soigner les maux de notre système de santé » et de sa notice, à « lire attentivement (...) si vous souhaitez développer l'automédication responsable en France ».
La lettre ouverte sera publiée le 13 février dans les quotidiens « Le Figaro » et « Le Parisien/Aujourd'hui en France ». Parallèlement, une campagne radio grand public se déroulera du 13 au 24 février, intitulée « L'automédication en quelques maux ». Huit spots ont été réalisés et envoyés aux radios, qui les diffuseront à l'envie.
Cette « petite campagne » a été annoncée par l'AFIPA ce vendredi matin, lors de la présentation de son 15e baromètre sur le selfcare (regroupant médicaments, compléments alimentaires et dispositifs médicaux non prescrits). Si le marché renoue avec la croissance pour la deuxième année consécutive - en progression de 3,9 % à plus de 7 milliards d'euros - l'AFIPA déplore l'absence d'une véritable politique en faveur du selfcare et de l'automédication en particulier, malgré ses réclamations depuis 15 ans énumérées dans son « Manifeste » publié en mars 2016.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %