Plus de 1 000 officines points de collecte du réseau Dastri, ont participé au recueil des pompes patch à insuline mylife Omnipod. Une grande première dans la récupération des dispositifs médicaux connectés.
Pari réussi. Un millier de pharmaciens ont joué le jeu et ont contribué à la collecte de quelque 200 000 pompes patch à insuline auprès de 20 000 patients, entre septembre 2017 et février 2018. L'opération, lancée par Dastri et le fabricant Ypsomed, était la première collecte destinée aux dispositifs médicaux connectés.
Chaque pharmacie a remis en moyenne à Dastri trois boîtes « Recycling Box », contenant chacune une trentaine de pompes usagées. Celles-ci ont ensuite été acheminées en Suisse sur le seul site de recyclage européen. Les pompes mylife Omnipod comportent en effet différents composants (perforant, carte électronique et piles) qu’il convient de retraiter séparément.
Le succès de cette collecte est d’autant plus important pour Dastri que celui-ci souhaite devenir l'éco-organisme référent pour la gestion d’un dispositif pérenne de recyclage des dispositifs médicaux connectés. Cependant, la législation actuelle requiert des adaptations nécessaires, selon le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP). L’enjeu est pourtant de taille puisque chaque patient utilise en moyenne 130 pompes par an. Au total, le recyclage concernerait chaque année 2,5 millions de pompes patchs et près de 10 millions de piles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %