Plusieurs avis de projet de baisse de tarifs et prix limites de vente au public (PLV) de dispositifs médicaux sont parus au « Journal officiel ». Les industriels ont 30 jours pour faire part de leurs observations au Comité économique des produits de santé (CEPS).
Dans un avis paru le 20 octobre au « Journal officiel », le Comité économique des produits de santé (CEPS) fait connaître son intention de baisser les tarifs et les prix limites de vente au public (PLV) en euros TTC du lecteur et du set d'autosurveillance de la glycémie (baisse de 5 %). Un autre avis, paru le même jour, concerne le projet de baisse de prix de certains pansements hydrocolloïdes et hydrocellulaires, alginates, en fibres de CMC et vaselinés (baisse de 3 %). Enfin, les forfaits hebdomadaires de dispositifs de pression positive continue (PPC), destinés au traitement de l'apnée du sommeil, font également l'objet d'un avis de projet de baisse de prix (baisse de 0,4 %).
Les fabricants et les distributeurs de ces produits ont 30 jours à compter d'aujourd'hui pour faire part de leurs observations ou demander à être entendus par le CEPS.
Ces projets de baisses de prix font partie des économies demandées par le gouvernement sur 250 produits et prestations de santé à domicile. Initialement prévues pour atteindre 200 millions d'euros, celles-ci ont été finalement ramenées à 95 millions d’euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %