Alors que les tests rapides antigéniques VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 ne doivent plus être utilisés et être mis en quarantaine, une nouvelle consigne a été donnée aux pharmaciens : celle de rappeler les personnes qui ont été testées positives avec ce test dans les 7 derniers jours.
Le 14 décembre, les pharmaciens ont été informés de la survenue, dans plusieurs officines, de résultats faussement positifs avec le test de dépistage du Covid-19 VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2, commercialisé par la société VivaChek. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alors demandé aux pharmaciens de ne plus utiliser le VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 et de mettre en quarantaine ceux qui seraient en leur possession, par mesure de précaution. « La conduite à tenir concernant les tests placés en quarantaine sera précisée plus tard, à l'issue des investigations », a précisé l'ANSM.
Hier, une nouvelle consigne a été donnée par le ministère de la Santé : celle contacter les personnes testées positives avec ces dispositifs dans les 7 derniers jours et de :
- les informer du risque de faux positif ;
- les orienter vers la réalisation d'un test moléculaire (RT-PCR) pour confirmation ;
- en présence d'un contexte clinique évocateur, leur recommander de consulter un médecin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %