Une équipe de chercheurs italiens a établi que la prise de température chez l’enfant à l’aide de thermomètre à infrarouge sans contact est une méthode sûre. Leur étude porte sur la prise de température de 119 nourrissons nés en bonne santé et à terme, ainsi que celle de 70 prématurés en incubateurs.
Les prises de température ont été réalisées par thermomètre digital dans les deux creux axillaires, par un thermomètre tympanique et enfin par thermomètre frontal sans contact. Résultat : aucun écart significatif n’a été relevé. Ce qui permet, selon les chercheurs, d’établir la fiabilité de cette mesure frontale sans contact qui a pour avantage d’être non invasive et donc, de ne pas réveiller l’enfant.
Toutefois, il convient de préciser les modalités d’emploi avant la première utilisation. Il est en effet nécessaire de le manier de manière appropriée pour en obtenir un résultat fiable et stable. Ainsi, le thermomètre frontal sans contact doit être laissé à température ambiante pendant quinze à vingt minutes avant utilisation. La mesure doit être effectuée à cinq centimètres de la région frontale sur la tempe droite, à hauteur de l’artère temporale. Un délai d’une minute doit être respecté entre deux prises.
Par ailleurs, lors de la première utilisation, une mesure comparative avec une autre méthode (par thermomètre digital dans le creux axillaire, par exemple) est conseillée. Enfin, rappelons que la température normale de l’enfant mesurée par thermomètre frontal sans contact se situe entre 35,8 °C et 37,8 °C, des données quasi similaires à celles obtenues par la prise de température buccale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %