La rémunération entérinée ce matin avec l'assurance-maladie pour la réalisation du TROD angine en pharmacie fait réagir le Syndicat des médecins libéraux (SML). Il réclame une rémunération pour les médecins qui accomplissent cet acte dans leur cabinet.
Le SML rappelle que les médecins qui réalisent le test rapide d'orientation diagnostique (TROD) angine dans le cadre de leur consultation ne sont pas rémunérés pour cet acte. Mais le fait que les syndicats de pharmaciens aient obtenu ce matin, par voie conventionnelle, un accord de rémunération avec l'assurance-maladie pour réaliser ces TROD engendre une réclamation. « Dès lors qu'une rémunération est instaurée en faveur des pharmaciens pour la réalisation de ces tests, le SML ne voit pas de raison pour qu'une telle rémunération ne soit pas également créée en faveur des médecins », explique le syndicat dans un communiqué.
Il demande donc « l'ouverture d'une discussion débouchant rapidement sur un avenant conventionnel mettant en œuvre la rémunération des médecins pour la réalisation des TROD ». Le SML ajoute qu'il s'agirait, en outre, d'une « nouvelle étape en matière de bonnes pratiques concernant les prescriptions d'antibiotiques ».
En 2017, seuls 40 % des médecins généralistes ont commandé des TROD angine (fournis gratuitement) à l'assurance-maladie. Le directeur de la CNAM, Nicolas Revel, a indiqué ce matin que l'objectif de cette mesure est d’intensifier la coopération entre médecins et pharmaciens dans la lutte contre l'antibiorésistance. Il espère en effet qu'elle contribue à doubler le nombre de TROD angine réalisés chaque année.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %