Ce 5 septembre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a fait le point sur une mission qui sera très prochainement confiée aux officinaux : la réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) angine.
Alors que la vaccination contre la grippe sera déployée dès le mois d'octobre, la réalisation de TROD qui permettent de différencier les angines virales des bactériennes, sera, elle, disponible et remboursable en pharmacie dès le 1er janvier 2020. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) estime que ce dossier relève avant tout « du bon usage du médicament et de la lutte contre l'antibiorésistance ». Lors d'une conférence de presse, il a clarifié certains points, à quelques jours d'une réunion, le 9 septembre, avec la Caisse nationale d'assurance-maladie. Si Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, avait proposé, fin août, un acte rémunéré 4,82 euros (4 euros pour l'acte + 0,82 euro pour le matériel), Philippe Besset a affirmé, ce jour, que le prix ne serait certainement pas très éloigné de celui établi pour la vaccination antigrippale, fixée à 6,30 euros. Durant les concertations à venir, le taux de remboursement pour le patient (qui devrait se situer entre 60 et 70 %) et la durée de la formation seront également débattus.
Le sujet des TROD s'inscrit dans le cadre de l'évolution du métier de pharmacien, entamée il y a 10 ans. « Un nouveau défi », parmi d'autres, qui permettra à ce dernier de « travailler en meilleure coordination avec les autres acteurs de santé », déclare Philippe Besset. Des expérimentations, notamment en Lorraine, ont déjà permis d'entrevoir la pertinence de confier à l'officine la réalisation de ce dépistage qui assure ensuite une meilleure orientation du patient. Le résultat du TROD (« voir article abonné ») doit en effet déterminer le type de traitement à administrer, antibiotique ou non, dont aura besoin le malade suivant le type d'angine contracté. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) s'est attelée à évaluer et à noter la fiabilité des TROD, même si la liste indiquée sur son site Internet n'est « pas encore à jour ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %