Prévenue la veille pour le lendemain par l'assurance-maladie, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) informe les pharmaciens que le TROD angine est finalement rémunéré depuis le 1er février.
Initialement prévue au 1er janvier 2020, puis reportée au printemps prochain pour des raisons de délais administratifs, la rémunération du test rapide d'orientation diagnostique (TROD) angine est finalement possible depuis samedi. Un arrêté du 30 janvier paru aujourd'hui au « Journal officiel » vient le confirmer.
La FSPF souligne cependant que cette information « transmise tardivement à l'ensemble des acteurs » appelle à la vigilance des confrères. En effet, le syndicat précise ne pas avoir eu confirmation « que les organismes d'assurance-maladie complémentaire ont pu intégrer ce dispositif à temps », ce qui signifie un risque possible de rejets. De plus, « seuls quelques logiciels métier ont déjà intégré le code de facturation "TRD" consacré à la réalisation des TROD », signale Philippe Besset, président de la FSPF.
Pour rappel, la réalisation des TROD angine à l'officine est prise en charge à 70 % par l'assurance-maladie et à 30 % par le régime complémentaire. Par ailleurs, un groupe de travail supervisé par le ministère de la Santé a fixé l'âge minimal des patients pouvant bénéficier d'un TROD à l'officine à 10 ans. La FSPF recommande donc de s'y conformer « même si votre logiciel n'est pas bloquant ». Le syndicat ajoute que plusieurs textes réglementaires encadrant l'âge d'éligibilité des patients, les modalités de formation, la fixation du prix de cession, etc. sont encore en attente de publication.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %