Deux essais cliniques de phase III sur un anneau vaginal contenant un nouveau microbicide montrent des résultats encourageants dans la stratégie de prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH. Il s’agit du même dispositif que l’anneau vaginal contraceptif, mais à la place d’un contraceptif, il contient de la dapivirine, un inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH.
Cette molécule est expérimentale, son utilisation dans un anneau vaginal est le stade le plus avancé des essais cliniques en cours la concernant. Tout comme l’anneau contraceptif, cet anneau antimicrobien doit être renouvelé tous les mois. Au total, 4 588 femmes séronégatives de 18 à 45 ans, vivant au Malawi, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Zimbabwe, ont participé à ces études entre 2012 et 2015.
Les utilisatrices de l’anneau ont réduit leur risque d’infection au VIH de 30 % par rapport à celles ayant reçu un placebo. Les anneaux se sont révélés plus efficaces chez les femmes de plus de 25 ans, plus régulières dans l’utilisation de l’anneau. L’International Partnership of Microbicides (IPM) voit un intérêt particulier de cet anneau vaginal pour les femmes vivant dans les pays en développement, où les taux d’infection par le VIH sont élevés et où il reste difficile de persuader les hommes d’utiliser un préservatif.
Ce dispositif serait « un moyen discret (…) qu’elles contrôlent ». Ces deux études ont été présentées à la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) à Boston (Massachusetts) la semaine dernière.
VIH
Un anneau vaginal dans la PrEP
Par
Publié le 29/02/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3244
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %