Un nouveau dispositif médical permettant de réduire les fuites urinaires à l'effort arrive en pharmacie à partir du 15 juin. Commercialisé sous le nom de Diveen, son mécanisme d'action repose sur un principe naturel de mécanique des forces, appliqué à l'anatomie des femmes. Dans les fuites urinaires à l'effort, lorsque la force s'exerce sur la vessie, le relâchement des tissus ne permet plus une fermeture efficace de l'urètre. Introduit dans le vagin, Diveen est muni d'un anneau souple qui va se positionner sous la vessie, et d'une extrémité rigide (dans un matériau biocompatible, sans latex, sans PVC) qui se met en place sous le col vésical. À l'effort, le poids de la vessie exerce une pression sur l'anneau souple qui, par effet de levier, soutient le col vésical et permet ainsi la fermeture de l'urètre.
Son efficacité a été prouvée par une étude clinique qui démontre que le dispositif diminue en moyenne de 69 % les fuites urinaires. Il est conseillé en complément d'une rééducation périnéale lorsque les résultats obtenus ne sont pas suffisants. Muni d'un tube applicateur avec poussoir, sa mise en place à l'intérieur du vagin est aussi simple que celle d'un tampon hygiénique. Il peut être porté toute la journée (12 heures), mais ne doit pas être laissé dans le vagin plus de 24 heures. Il ne nécessite pas d'être retiré pour uriner. Son retrait se fait en tirant doucement sur le cordon vers l'extérieur.
Développé par le groupe B.Braun, Diveen est disponible en deux tailles (standard et small) et en deux conditionnements : boîtes de 5 dispositifs et de 15 dispositifs avec applicateur. Il est non remboursé par la Sécurité sociale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %