Plaies en retard de cicatrisation

Un miel à usage médical disponible en pharmacie

Par
Publié le 23/03/2017
Article réservé aux abonnés
Déjà référencé en milieu hospitalier pour le soin de plaies aiguës et chroniques, le miel médical Revamil (dispositif médical de type II b) est maintenant disponible en pharmacie sous forme d'un baume 25 % miel pur, d'un gel et de pansements 100 % miel pur.
miel

miel
Crédit photo : phanie

La médecine moderne apporte aujourd'hui les preuves scientifiques des propriétés cicatrisantes du miel. Grâce à l'ensemble de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et peroxydasiques, le miel médical Revamil intervient à chaque étape de la cicatrisation et remplit le cahier des charges d'un pansement moderne.

« Son activité thérapeutique dépend principalement de la quantité d'enzyme glucoxydase (GOX) et de la concentration en polyphénols », explique le Dr David Lechaux, chirurgien à l'hôpital privé des Côtes d'Armor. Lorsqu'elle est activée, la GOX émet du peroxyde d'hydrogène qui participe à la réparation tissulaire en stimulant la formation du tissu de granulation et l'activité des fibroblastes et des facteurs de croissance. Parallèlement, la GOX libère de l'acide gluconique qui crée un environnement acide inhibiteur de nombreuses bactéries pathogènes, dont staphylococcus aureus et pseudomonas aerigunosa. L'action anti-inflammatoire du miel s'explique par la présence de flavonoïdes (polyphénols) provenant du nectar et du pollen des fleurs. Par leur action antioxydante, ils s'opposent à la surproduction de radicaux libres qui entretiennent l'état inflammatoire douloureux de la plaie. Sous l'effet de l'application de miel, les lésions chroniques sont soulagées et évoluent rapidement vers la phase de cicatrisation. Le dispositif Revamil a fait l'objet de nombreuses études cliniques et biologiques qui permettent de conclure à ses effets bénéfiques sur les plaies modérées à graves.

Tous les types de plaies
Dans les plaies chroniques (nécrosées, fibrineuses, oncologiques, ulcère veineux, pied diabétique, escarres), on obtient un nettoyage rapide du site de la plaie, une réduction de l'inflammation et une stimulation de la phase de granulation. Dans les plaies aiguës (brûlures 1er et e degré, radio-induites, plaies chirurgicales), le miel médical crée les conditions optimales de cicatrisation (environnement humide, protection contre les surinfections).

« Les études cliniques conduites sur le baume ont mis en évidence son efficacité sur le psoriasis et la dermatite atopique et toutes les peaux à lésions inflammatoires, souligne Marcel Diouron, pharmacien créateur de Melibiotech. Il est capable de rivaliser avec les dermocorticoïdes de niveau 4. » Le miel Revamil est appliqué jusqu'à la fermeture de la plaie en couche épaisse de 2 à 3 mm d'épaisseur jusqu'aux berges de la lésion. Certains patients tolèrent mieux l'application lorsque la surface de la plaie est humidifiée au préalable.

Des protocoles de soins ont été établis pour chaque type de plaie. Pour les plaies profondes, l'application peut être recouverte d'une compresse stérile ou à base d'alginate si elle est très exsudative. Dans les plaies aiguës, la lésion est nettoyée au sérum physiologique avant d'appliquer directement le pansement ; le soin est renouvelé toutes les 48 heures. Revamil peut être appliqué en toute sécurité sur les plaies des diabétiques, il ne fait pas augmenter le taux de sucre dans le sang.

D'après une conférence du Laboratoire Melibiotech.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3336