« L'arrivée des premières dents est rarement un motif de consultation chez le pédiatre, le sujet est abordé à l'occasion d'un autre motif ou même au téléphone car les parents sont demandeurs de réponses pour apaiser les symptômes de leur enfant, remarque le Dr Carole Desanges-Zabé, pédiatre à Paris. Certains sont très fatigués, énervés, à cause des nuits sans sommeil à cajoler et à réconforter bébé. Anneau de dentition réfrigéré, massage des gencives, objet à mordiller, collier d'ambre…, ils ont tout essayé, y compris les remèdes de grand-mère. Ils se sentent démunis, ils culpabilisent et connaissent de grands moments de solitude. »
Pour mieux comprendre leurs attentes et leur sentiment d'impuissance, l'étude Arcane Research a interrogé plus de 600 Français, dont 407 parents d'un enfant de moins de 36 mois ayant eu des poussés dentaires au cours des douze derniers mois. Les signes évoquant les poussées dentaires sont variables d'un enfant à l'autre. Les personnes interrogées évoquent au moins un des principaux symptômes (99 %), parmi lesquels l'envie de mordiller (66 %), les joues rouges (60 %), la salivation abondante (56 %), les gencives gonflées et tuméfiées (46 %). Pour la très grande majorité, c'est l'épisode douloureux (modéré à insupportable) qui est le plus difficile à vivre. En plus de la douleur, les principales difficultés ressenties par les parents sont les pleurs (25 %), la fièvre (16 %) l'irritabilité (14 %) et l'impuissance (9 %).
Une efficacité cliniquement prouvée
Pour soulager les poussées dentaires, les parents s'adressent le plus souvent au pharmacien (47 %) et suivent son conseil pour choisir le ou les produits qu'ils vont utiliser. 87 % se sont procuré des traitements (médicaments, dispositifs médicaux, homéopathie), principalement en pharmacie (82 %) et en parapharmacies (15 %). Interrogés sur les critères qui motivent leurs achats, les parents sont unanimes : c'est l'efficacité pour 97 % d'entre eux, l'absence d'effets indésirables (96 %), la facilité d'utilisation (95 %), le prix est cité en dernier.
Déjà leader dans les soins dentaires pour toute la famille avec la gamme Hyalugel, le Laboratoire Expanscience bénéficie aussi de l'expertise de la marque Mustela bébé. Composé d'un acide hyaluronique proche de l'acide hyaluronique endogène, le gel oral Hyalugel 1res dents a des propriétés anti-inflammatoires. Il est constitué d'une matrice polymérique brevetée qui adhère aux dents et aux gencives dès l'application et de façon prolongée. Elle forme un film invisible, souple et résistant qui contribue à la fonction barrière. Les essais cliniques démontrent que la formulation réduit la douleur, le gonflement des gencives et favorise la cicatrisation. Sans alcool, sans sucre et de goût neutre, il est très bien toléré et facile d'utilisation. Il s'applique en massage avec le doigt sur la gencive, trois à six fois par jour, de préférence après les repas et avant le coucher.
D'après une conférence de presse des laboratoires Expanscience.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %