Il y a vingt ans, le Laboratoire Mölnlycke, leader français sur le marché des pansements hydrocellulaires, a développé la technologie Safetac, un procédé d'enduction de silicone micro perforée sur toute la surface du pansement qui optimise les conditions de cicatrisation. Cette technologie favorise le drainage vertical des exsudats, scelle les berges de la plaie afin de limiter la macération et maintient un milieu humide optimal. Le retrait atraumatique préserve 100 % des cellules cutanées.
Aujourd'hui, pour répondre encore mieux aux besoins des soignants et améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, le laboratoire a mis au point la technologie Flex 360° qui consiste en des découpes en Y qui rendent le pansement flexible dans tous les sens. Les nouveaux pansements Mepilex Border Flex bénéficient, comme ceux de la gamme Mepilex Border, d'une structure en cinq couches composée de la technologie siliconée Safetac, d'un coussin absorbant trois couches et du film externe en polyuréthane semi-perméable. L'innovation se traduit par la présence des découpes en Y dans le voile non tissé de diffusion et dans la couche de rétention en fibres de polyacrylate du coussin absorbant. Ce qui confère jusqu'à 75 % de flexibilité en plus que Mepilex Border. Cette capacité à rester en place en toutes localisations (zones planes ou non planes, articulations) évite les tensions sur les bordures, les tiraillements et les décollements prématurés ; elle offre une vraie liberté de mouvements et apporte un réel confort au patient. Autre avantage : le film en polyuréthane bénéficie d'un indicateur pour surveiller le niveau d'exsudat sans avoir à retirer le pansement, ce qui facilite aussi la vie quotidienne du patient.
Amélioration du processus de cicatrisation
La durée d'utilisation prolongée et les changements moins fréquents du pansement sont également bénéfiques pour le soignant et le processus de cicatrisation. La capacité d'absorption de la nouvelle génération a aussi été augmentée de 17 % afin de gérer des plaies peu à fortement exsudatives. L'absorption des exsudats se fait de façon optimale, il n'y a pas de relargage au niveau de la plaie. Le pansement agit sur toutes les étapes de la cicatrisation, de la détersion à l'épidermisation, et améliore ainsi l'observance. Il permet de traiter plus efficacement tous les types de plaies aiguës et chroniques (déchirures cutanées, brûlures, ulcères de jambe, pied diabétique, escarres…) et de réduire la durée de cicatrisation, ce qui contribue à la baisse des coûts de soins.
Les nouveaux pansements ont été testés dans la vraie vie en soins à domicile. L'objectif principal était de décrire l'épidémiologie des plaies et l'objectif secondaire d'observer les évolutions de cicatrisation. Les résultats préliminaires ont été observés chez 64 patients présentant une plaie aiguë ou chronique traitée en moyenne pendant 11 jours. Selon les données disponibles sur 48 patients, 94,1 % des plaies aiguës ont évolué favorablement ou ont cicatrisé, et 50 % des plaies chroniques ont été une fortement améliorées ou ont cicatrisé.
D'après une conférence de presse de Mölnlycke
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %