Un patch à micro-aiguilles solubles permettant une administration du vaccin contre la grippe par le patient lui-même ? Ce n'est pas de la science-fiction. Une étude américaine assure de l'efficacité et de la sécurité du dispositif.
Les travaux, publiés dans « The Lancet », ont été menés par des chercheurs de l’université Emory, aux États-Unis. L'étude de phase I, qui s'est déroulée entre juin, et septembre 2015, a porté sur 100 participants en bonne santé, âgés de 18 à 49 ans, n'ayant pas été vaccinés contre la grippe la saison précédente. Les chercheurs ont constitué quatre groupes selon que le vaccin était administré par le biais du patch par le participant lui-même ou posé par un médecin, ou administré par injection intramusculaire par un médecin. Le dernier groupe a reçu un patch placebo posé par un médecin.
Résultats : ces patchs à micro-aiguilles sont aussi efficaces et sûrs que la vaccination par injection intramusculaire. En effet, 28 jours après vaccination, le patch a généré une réponse immunitaire avec des taux d’anticorps similaires à l’injection intramusculaire. Aucun événement indésirable important n'a été signalé après six mois. Les réactions relevées sont principalement des démangeaisons ou des rougeurs. Les patchs sont aussi mieux acceptés et moins coûteux que l'injection vaccinale. Ainsi, 70 % des personnes ayant été vaccinées par patch ont témoigné préférer cette méthode.
Le patch est constitué de 100 micro-aiguilles solubles qui restent en place le temps de la pénétration du vaccin. Le vaccin, encapsulé dans les micro-aiguilles, est diffusé par leur dissolution dans la peau. Le patch se retire ensuite comme un pansement. Les auteurs soulignent par ailleurs que le dispositif ne nécessite pas d'être conservé au froid, qu'il est facile à s'autoadministrer et pourrait permettre aux patients de se vacciner sans faire appel à un médecin. Ils prévoient d'ailleurs de développer des patchs pour d'autres vaccins comme la rougeole ou la poliomyélite.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %