Les montres connectées de Samsung, les Galaxy watch, vont bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité santé pour détecter les apnées du sommeil.
Le 9 février, le groupe Samsung a annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités américaines (FDA) pour ajouter une fonctionnalité « apnée du sommeil » à son application Samsung Health Monitor (disponible sur iOS et Android). Cette fonctionnalité a déjà été approuvée par les autorités sud-coréennes en octobre 2023. « Elle pourra être utilisée chez les personnes de plus de 22 ans n'ayant pas reçu de diagnostic d'apnée du sommeil afin de détecter les signes d'apnée obstructive du sommeil modérée à sévère sur une période de surveillance de deux nuits », indique l’entreprise. Le lancement est prévu au troisième trimestre 2024 aux États-Unis. Mais on ignore encore quand la fonction sera déployée en Europe.
En pratique, il suffira d’être équipé de la montre Samsung Galaxy watch et d’un téléphone compatible, et de suivre son sommeil sur deux nuits ou, plus précisément « deux fois pendant plus de quatre heures sur une période de dix jours », comme le définit le groupe.
La détection de l’apnée du sommeil sur la Galaxy watch sera rendue possible grâce au capteur placé sous le boîtier de la montre. Ce dernier enregistrera le taux d’oxygène dans le flux sanguin et, en cas d’irrégularités, l’application Samsung Health Monitor alertera l’utilisateur et lui conseillera de consulter un médecin. Cette fonction « devrait aider un plus grand nombre de personnes à détecter de manière proactive les formes modérées ou graves d'apnée du sommeil et, à la suite de cette détection, à consulter un médecin », confirme Samsung. En revanche, la fonctionnalité n'est pas destinée aux personnes ayant déjà reçu un diagnostic d'apnée du sommeil et ne doit pas remplacer l'évaluation et le diagnostic traditionnels de l'apnée du sommeil, notamment avec une polysomnographie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %