L'ION AG est un puissant antibactérien, actif à concentration très faible et possédant un large spectre d'activité. Il est particulièrement adapté à la prise en charge des plaies fortement colonisées, et le risque de développement de résistances bactériennes est très faible. Des travaux réalisés sur l'animal ont mis en évidence une action anti-inflammatoire propre de l'ion Ag, à la fois sur l'érythème, l'œdème et l'infiltration cellulaire. Cette propriété influe favorablement sur le retard de cicatrisation et le passage à la chronicité entretenus par une inflammation liée à une très forte charge bactérienne. Les pansements anti-infectieux actuellement disponibles libèrent des ions Ag selon des technologies et des dosages très différents. La plupart intègrent un sel au sein de leur mousse constitutive et les ions sont libérés au fur et à mesure de l'absorption des exsudats.
Contrairement aux pansements hydrocellulaires à l'Ag, les pansements Ag Urgo bénéficient de la technologie lipidocolloïde (TLC) qui assure une diffusion continue et prolongée des ions au contact de la plaie en fonction de la quantité des exsudats. La TLC-Ag est une matrice contenant un mélange de CMC (carboxy méthyl cellulose) dispersée dans un réseau de vaseline associée au sulfate d'Ag. Cette libération contrôlée de l'argent à la surface de l'interface TLC limite sa déperdition par relargage hors du pansement.
Une ASR de niveau IV.
Plusieurs études ont comparé un pansement libérant des ions Ag à un autre dispositif, mais il est impossible d'affirmer, à partir des résultats de ces études, que l'éventuelle différence observée est en faveur du pansement à l'argent. En effet, les pansements contrôles utilisés ne différaient pas uniquement par l'absence d'Ag, mais aussi par leurs propriétés physico-chimiques.
En utilisant une méthodologie différente, une étude pionnière conduite par Urgo a réussi à démontrer, sans ambiguïté, l'efficacité de l'argent dans la prise en charge des ulcères de jambe présentant des signes inflammatoires évocateurs d'une forte colonisation bactérienne. L'étude multicentrique, contrôlée et randomisée, a comparé la TLC-Ag et la TLC neutre, soit deux pansements qui ne différaient que par la présence de l'argent. Deux bras ont été constitués, l'un recevant TLC-Ag pendant quatre semaines puis relais avec TLC neutre, et l'autre TLC neutre pendant huit semaines. La méthodologie de l'étude a été acceptée par la CEPP (Commission d'évaluation des produits et prestations) et la TLC-Ag a obtenu une amélioration de service rendu (ASR) de niveau IV dans la stratégie de prise en charge utilisée. L'utilisation séquentielle de TLC-Ag et de TLC neutre permet de maîtriser rapidement les phénomènes inflammatoires et d'améliorer le score clinique de colonisation bactérienne, et de multiplier par six la réduction de surface de l'ulcère en huit semaines.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %