Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont annoncé ce vendredi l'échec de la dernière phase de test clinique pour mettre au point un vaccin à ARN messager permettant de lutter contre la grippe et le Covid-19. L’efficacité de ce vaccin contre la grippe de type B n’a pas pu être prouvée.
Grosse déception pour le laboratoire allemand BioNTech et pour le groupe pharmaceutique américain Pfizer. Les essais cliniques de phase III sur leur candidat vaccin contre la grippe et le Covid-19 utilisant la technologie de l’ARN messager n’ont pas donné satisfaction. Ces travaux, menés sur 8 000 adultes entre 18 et 64 ans, n'ont « atteint qu'un seul des deux objectifs d'immunité » ont précisé les deux entreprises, dans un communiqué de presse. Plus précisément, le candidat vaccin n'a pas prouvé son efficacité contre la grippe de type B, ce qui était pourtant l'un de ses objectifs principaux.
Point plus positif, le vaccin a dans le même temps « obtenu des résultats plus élevés vis-à-vis de la grippe de type A, ainsi qu'une réponse contre le Covid-19 comparable » aux autres vaccins, ont par ailleurs expliqué les deux laboratoires. Insuffisant néanmoins, et Pfizer et BioNTech vont désormais devoir « évaluer les ajustements à apporter au vaccin afin d'améliorer les réponses immunitaires contre la grippe B », avant de discuter des prochaines étapes avec les autorités sanitaires.
Les deux entreprises avaient enregistré l'an dernier des résultats concluants lors de la deuxième phase de test de leurs essais cliniques. Ce résultat est d'autant plus décevant pour BioNTech et Pfizer que l'un de leur concurrent, l'américain Moderna, a indiqué en juin avoir obtenu de bons résultats pour son propre vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19. Plus récemment, Sanofi et Novavax se sont également associés pour développer un vaccin combiné grippe/Covid-19, cette fois sans ARN messager.
Avec l’AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %