Evusheld est un traitement à base d'anticorps monoclonaux développé par le Laboratoire AstraZeneca. Il pourra être administré de manière préventive aux Américains de plus de 12 ans immunodéprimés ou ne pouvant pas être vaccinés, afin de les protéger contre le virus.
Après Ronapreve, c'est Evusheld du Laboratoire AstraZeneca qui devrait être le nouveau traitement préventif du Covid mis sur le marché en Europe. D'autant qu'Evusheld, dont le développement avait été annoncé en juin 2020, vient d'être autorisé hier par l'agence américaine du médicament (FDA).
Evusheld est une combinaison de deux anticorps monoclonaux (150 mg tixagevimab et 150 mg cilgavimab) qui s'administre en deux injections intramusculaires réalisées immédiatement l'une après l'autre. Ces anticorps aident le système immunitaire à combattre le virus en se fixant sur la protéine Spike de ce dernier, l'empêchant d'entrer dans les cellules pour les infecter.
Ce traitement « peut être efficace pour une prévention pré-exposition pendant six mois », selon la FDA, qui précise dans un communiqué qu'il ne s'agit pas « d'une alternative à la vaccination ». Par ailleurs, le traitement ne peut pas pour l'instant être administré chez une personne infectée, bien que le laboratoire développe une version pouvant soigner les patients dans ce cas de figure. Son vice-président exécutif, Mene Pangalos a également déclaré : « Nous travaillons rapidement pour établir son efficacité contre le variant Omicron. »
Plusieurs effets secondaires potentiels ont été signalés, comme des réactions allergiques, des saignements au niveau du site d'injection, des maux de tête ou encore de la fatigue. Mais les essais cliniques menés ont montré des résultats très encourageants, dont une réduction statistiquement significative (77 % à trois mois, 83 % à six mois) du risque de développer le Covid-19 par rapport à un placebo.
Les États-Unis sont le deuxième pays à autoriser l'utilisation de l'Evusheld, après l'Australie le 8 novembre 2011. En Europe, le traitement est toujours en cours d'évaluation par la Commission Européenne.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %