LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à décider l’arrêt de l’activité Qualimed ?
DIDIER BARRET.- Nous arrêtons en effet l’activité Qualimed, et Mylan consolide ses activités en France sous une seule marque. Nous avons voulu traduire cette décision dans une réalité à la fois de marché et de stratégie. Il y a dix ans, le marché était neuf et pas encore mature. Il y avait de la place, et chaque acteur pouvait y soigner son positionnement. Nous avions alors choisi d’accompagner ce marché avec une deuxième marque pour saisir, avec un positionnement différent de celui de notre marque leader, des opportunités de marchés et de clients. La vocation première de Qualimed était ainsi d’offrir un service « sur-mesure » à un certain nombre de clients. Dix ans plus tard, on observe que le marché est mature et que cette distinction de positionnement n’a plus de raison d’être. Notre choix actuel est le symptôme de la maturité d’un marché qui offre moins de place et moins de légitimité à une stratégie double marque. C’est dans ce contexte que nous avons pris cette décision, en tant que leader du marché, et préféré anticiper que de subir l’évolution naturelle du marché. Notre objectif est ainsi clairement de mieux servir le client en concentrant toutes nos forces et nos savoir-faire sur une marque et une seule, Mylan. Il s’agit là d’une décision de leader qui s’inscrit dans le long terme.
Quelles seront les conséquences pour les anciens clients Qualimed ?
Ces clients seront transférés sur la marque Mylan. Et nous allons tout faire pour que ceux-ci soient accompagnés dans ce transfert en réalisant à la fois un effort vers du « sur-mesure » et en faisant valoir tous les attributs de service de Mylan. Aujourd’hui, nous avons un accueil extrêmement favorable de l’ensemble des clients de Qualimed ainsi que de ses partenaires, groupements et grossistes. Pour nous, c’est déjà un premier bon signe de la bonne compréhension de la légitimité de notre stratégie.
Comment ce transfert d’activité entre l’entité Qualimed et Mylan va-t-il se passer ?
Une cinquantaine de personnes, dans le marketing et les ventes, travaillaient pour Qualimed ; nous avons donc bien sûr expliqué en interne la stratégie d’entreprise qui nous menait à cette décision. Les deux comités d’entreprise, ceux de Mylan et de Qualimed, y ont donné un avis favorable. Sur le plan social, tous les salariés de Qualimed ont été transférés au sein du groupe Mylan. Quant au portefeuille de Qualimed, il y avait très peu de produits spécifiques à la marque - un ou deux -, ils seront transférés sous la marque Mylan. Pour le reste, le « catalogue produits » se confond avec celui de Mylan. C’est donc plus un transfert de clients que de références qui aura lieu. Au total, notre stratégie vise vraiment à suivre une logique de regroupement de marque et de cohérence au service de nos clients pharmaciens, à court, moyen et long terme.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %