CRÉÉE en 1949, la société Brothier vient de fêter ses 60 ans d’existence. Ce laboratoire français est la propriété de la famille Girardière depuis 1974 ; il est présidé par Christian Girardière. Spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de biopolymères d’origine naturelle à destination de la santé humaine, il exploite plus particulièrement les propriétés thérapeutiques des algues. Il conçoit et fabrique des pansements à base d’alginate de calcium, largement utilisés en milieu hospitalier pour leurs propriétés hémostatiques et cicatrisantes. Le lancement de son tout premier produit, Coalgan, date de 1950. Cette ouate hémostatique d’alginate de calcium reste l’une de ses références phares.
Bien que tourné vers la chirurgie, l’hémostase, l’aérostase et l’hémodialyse, le laboratoire Brothier a développé dès 1978 une gamme de médication familiale. Il lance ainsi Stop Hémo en 1980, un pansement cicatrisant, puis Nausicalm en 1988 pour lutter contre le mal des transports et l’antitussif Nodex la même année. Suivront Algostéril, un cicatrisant hémostatique indiqué pour les plaies aiguës et chroniques, en 1993 ; FOREseal, gaines pour les agrafeuses linéaires coupantes utilisées en chirurgie pulmonaire, en 2005 ; et Coalgan-H, compresse hémostatique destinée aux besoins des services d’hémodialyse, en 2007.
Fort d’une centaine de collaborateurs, le groupe pharmaceutique a su s’imposer à l’international, où il réalise désormais 14 % de son chiffre d’affaires. Il conduit des programmes de R&D en coopération avec la communauté scientifique internationale et consacre 14 % de son chiffre d’affaires à la recherche, un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 20 millions d’euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %