En 2023, le groupe Pierre Fabre a enregistré un chiffre d'affaires (CA) de 2,83 milliards d'euros dont 30 % réalisés en France et 70 % à l'international dans quelque 120 pays. La compagnie est détenue à 86 % par la Fondation Pierre Fabre reconnue en droit français d'utilité publique, un modèle unique de gouvernance. Les laboratoires ont fait de l'oncologie une priorité au sein de la division Medical Care (42 % du CA). « Le portefeuille de produits inclut le traitement du cancer colorectal, du sein, du poumon, du mélanome, de l'hématologie et de la condition précancéreuse comme la kératose actinique. En 2022 le groupe a investi près de 80 % de ses dépenses R & D en oncologie, il a concentré récemment ses efforts sur les thérapies ciblées. Nous avons triplé notre CA dans ce domaine depuis 2019 et nous prévoyons de dépasser la barre des 500 millions d'euros cette année », précise Vincent Guiraud Chaumeil directeur général France Medical Care. D'autre part, Pierre Fabre a consolidé sa dynamique de croissance dans la division Dermocosmétique avec la marque Eau Thermale d'Avène qui, en janvier 2024, est la première marque du laboratoire à atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires. La marque est leader du circuit pharmaceutique aussi bien en France que dans 115 marchés internationaux. Inspirée d'un savoir-faire thérapeutique, l'activité de cette division est de renforcer son ancrage médical et sa mission qui consiste à prendre soin des peaux pathologiques en accompagnement des traitements médicamenteux.
Les enjeux stratégiques 2 024 et 2 025
« Outre le lancement de produits stratégiques en 2024, nous avons l'objectif de mettre en place des protocoles de soins associant médicaments et dermocosmétiques, annonce Gwenael Harmand, directeur général France Dermocosmétique et Personnal care. Cette approche nous a conduits à établir dès 2023 une nouvelle feuille de route en établissant des ponts entre l'oncologie et la dermatologie pour bénéficier de leur synergie au service de la santé et de la qualité de vie des patients. »
Établir des ponts entre l'oncologie et la dermatologie pour bénéficier de leur synergie au service de la santé et de la qualité de vie des patients
En oncologie, la création d'un réseau dédié à l'hôpital permet de mieux répondre aux besoins des patients et de faciliter l'accès aux traitements les plus innovants. L'Oncoguide (in)forme les médecins et les pharmaciens à une meilleure prise en charge globale des patients et à une connaissance approfondie de l'évolution des pathologies cancéreuses qui deviennent chroniques. À l'horizon 2030, l'acquisition de nouvelles molécules et/ou licences et l'expansion de partenariats en Europe, en Chine et aux États-Unis viendront enrichir le portefeuille des médicaments d'oncologie (voir encadré). « La division dermocosmétique, qui regroupe 5 marques internationales, est un marché structurellement porteur en pharmacie et nos deux priorités sont de renforcer l'expertise pharmacologique et clinique de nos produits pour répondre aux patient(e)s en quête d'efficacité, de technicité et/ou de naturalité, et de faire évoluer le positionnement des marques en fonction des tendances du marché », informe le responsable. Le repositionnement de chaque marque doit tenir compte de l'impact des réseaux sociaux, de la génération des boomers dont 1 sur 2 est confronté à une dermatose et de celle des millénials qui souhaitent des routines de soins plus élaborées, de l'attention accrue à son image avec l'essor des procédures esthétiques, et du développement des pathologies liées au vieillissement (cancers, diabète).
Accompagner le pharmacien dans ses (r)évolutions
Pour aider le pharmacien dans ses diverses missions, les principales initiatives de Pierre Fabre concernent la formation des équipes officinales avec la Retail Academy, le Green impact index et ses applications socio environnementales, et plus récemment la création du consortium Pharma-Recharge, un système de vrac testé actuellement dans 5 pharmacies. En janvier 2024, Pierre Fabre a lancé Dermatoexpert en collaboration avec la start-up Rofim. Une solution de télé-expertise spécialisée en dermatologie, disponible en pharmacie pour les patients en errance diagnostique. Depuis une plateforme sécurisée le pharmacien pourra obtenir le diagnostic express d'un dermatologue. Pierre Fabre prévoit aussi la mise en place d'un module IA qui permettra au pharmacien d'établir lui-même un diagnostic avant d'orienter le patient vers le spécialiste compétent.
Un acteur de proximité respectueux de l’environnement
Pour Pierre Fabre, la France reste un pilier important où sont réalisés 95 % de sa production et 70 % de ses achats. Ce « made in France » est un atout stratégique renforcé par la forte implantation du laboratoire dans l'Hexagone depuis sa création en 1962. Actuellement 90 % des effectifs R & D sont basés à Toulouse et 70 % des collaborateurs en Occitanie. Cet ancrage territorial permet d'établir de relations de proximité avec les médecins, les pharmaciens et les hospitaliers grâce à un réseau regroupant au total plus de 800 collaborateurs en contact direct avec les professionnels de santé sur le terrain. Le respect de l'environnent est aussi une priorité du groupe, en 2022 sa démarche RSE a été évaluée par l'organisme indépendant Afnor Certification au niveau " exemplaire" du label RSE (norme ISO 26 000 du développement durable).
D’après une conférence de presse du groupe Pierre Fabre
Des investissements d’avenir
1er mars 2024 : Acquisition de l’inhibiteur expérimental pan-RAF (exarafenib) de Kinnate.
3 novembre 2023 : Acquisition aux États-Unis d'une licence pour une immunothérapie à lymphocytes T (Ebvallo) récompensée par le prix Galien 2 023 dans la catégorie thérapie innovante.
12 septembre 2023 : Acquisition Vertical Bio et son candidat médicament : une thérapie ciblée innovante, destinée aux patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules.
Industrie pharmaceutique
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Dans le Rhône
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