Un peu plus d'un an après sa commercialisation, le traitement hormonal de la ménopause (THM) Duavive est retiré du marché, selon une décision de Pfizer.
La spécialité Duavive 0,45 mg/20 mg (bazédoxifène, œstrogènes conjugués) n’est plus commercialisée depuis le 1er novembre 2017. Le médicament reste disponible jusqu'à écoulement des stocks, mais les patientes doivent consulter leur médecin pour envisager la suite de leur traitement sans Duavive.
Cette décision de retrait du marché n’est pas d’ordre sanitaire : elle a été prise par Pfizer et « coïncide avec le changement de laboratoire exploitant de cette spécialité, qui était MSD France précédemment », selon le groupe Vidal. Duavive aura donc eu une durée de vie courte : la spécialité a en effet été mise sur le marché en mai 2016.
Rappelons qu’en France, Duavive est le seul médicament contenant un SERM (modulateur sélectif des récepteurs aux estrogènes), le bazédoxifène, associé à des estrogènes conjugués.
Dans cette spécialité, les estrogènes viennent soulager les symptômes de la ménopause. Comme ils favorisent la croissance de l'endomètre, utilisés seuls, ils augmentent le risque d'hyperplasie endométriale et de cancer. L'addition de bazédoxifène, agissant comme un antagoniste du récepteur de l'estrogène dans l'utérus, réduit considérablement ce risque d'hyperplasie de l'endomètre induit par les estrogènes.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %