Deux intermédiaires ayant organisé l’importation en Europe de médicaments contrefaits, fabriqués en Chine, viennent d’être renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille. Les médicaments contrefaits ne contenaient pas ou très peu de principe actif, parfois même remplacé par du sucre. L’enquête a été initiée en 2009 sur la base d’une plainte de Sanofi-Aventis, qui dénonçait un trafic international de médicaments contrefaits.
Un Français extradé en 2012 par les autorités espagnoles, gérant de fait d’une société offshore installée à l’Île Maurice, et la responsable d’une entreprise implantée à Nice, se voient reprocher une tromperie commise au préjudice de distributeurs et grossistes belges, anglais, allemands et des consommateurs en leur ayant proposé deux médicaments contrefaits : le Plavix administré pour la prévention d’événements liés à l’athérothrombose et le Zyprexa utilisé dans le traitement des troubles bipolaires et de la schizophrénie. Titulaires des brevets et disposant de l’exclusivité mondiale, Sanofi-Aventis et la société américaine Eli Lilly and company se sont constitués parties civiles.
Plus d’une tonne de médicaments aurait été importée en Europe via Singapour et la Suisse. Une société niçoise serait intervenue dans le transport et le stockage. Au printemps 2009, les douanes suisses avaient saisi 750 kg de médicaments contrefaits : 4 973 boîtes de Plavix 75 mg et 10 547 boîtes de Zyprexa avec une date d’expiration à mars 2009.
Se décrivant comme de simples courtiers en médicaments, les deux Français seront jugés pour tromperie aggravée en raison du caractère dangereux des produits, mais aussi pour exercice illégal de la pharmacie, contrebande de marchandises prohibées et contrefaçon.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %