NUMÉRO 2 du marché de l’automédication en France, l’activité Consumer Care de Bayer HealthCare connaît une croissance particulièrement forte : + 4 % en 2014 sur un marché à + 0,9 % (source IMS-BCC Relevant Market-Self-Medication-MAT 11/2014). Environ 45 % de son chiffre d’affaires est réalisé en dermatologie avec la gamme Bepanthen et Hydralin, 25 % dans les vitamines (Berocca, Supradyn, Guronsan) et 18 % en gastro-entérologie (Rennie, Transipeg, Mopralpro) et les antalgiques (Aspro, Aspirine du Rhône).
Cette croissance est fondée sur les capacités d’innovations du groupe appliquées à l’automédication, dont l’ITC de Gaillard est emblématique. Autour de marques fortes ayant fait la preuve de leur utilité à travers des années de prescription, les innovations technologiques de l’ITC apportent des réponses nouvelles aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Les 80 collaborateurs travaillant à l’ITC sont chargés du développement de nouvelles formulations en nutrition, dans le domaine gastro-intestinal et en dermatologie, qui seront commercialisées partout dans le monde. Les équipes de l’ITC mettent au point de nouvelles galéniques ou de nouveaux conditionnements. Elles développent des méthodes d’analyse spécifiques aux produits dans le cadre d’essais in vitro et fabriquent des lots pilotes.
« Nous avons ainsi développé un test in vitro pour évaluer l’efficacité de BepenthenProtect en termes de résistance à l’eau et de stabilité versus un produit contrôle », précise Anne Eisele, directrice Recherche & Développement de l’ITC. Les cahiers des charges très précis ont pour objectif de satisfaire les attentes et les modes de vie de tous ceux qui souhaitent prendre en main leur santé avec le conseil du pharmacien. « Notre partenariat avec les pharmaciens est essentiel. Nous développons de nombreux services pour les aider en termes de formation et de merchandising, souligne Dirk Ossenberg-Engels (Directeur Consumer Care). Les pharmaciens constituent un relai indispensable à la bonne utilisation des produits d’automédication. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %