INNOTHÉRA A FÊTÉ son centième anniversaire, en inaugurant une nouvelle unité de conditionnement de médicaments sur son site de Chouzy-sur-Cisse (Loir et cher) qui, lui-même, célèbre son 40ème anniversaire.
Fondé en 1913 par René Chantereau, le grand-père d’Arnaud Gobet, actuel PDG d’Innothéra, le laboratoire a su, malgré sa taille moyenne, se hisser au 6ème rang des entreprises françaises du médicament.
Arnaud Gobet rappelle que son groupe peut revendiquer une production 100 % française, employant plus de 1 000 collaborateurs dont 700 en France (l’ouverture de la nouvelle unité a conduit à l’embauche de 40 CDI).
Ce fort ancrage en France va de pair avec un très fort développement international, les exportations représentant plus de 65 % du CA (93 % pour la production de l’usine de Chouzy-sur-Cisse), dans plus de 100 pays.
Une réussite qui s’explique notamment par un choix stratégique qui s’est avéré pertinent : à côté de son activité traditionnelle dans le domaine du médicament, Innothéra s’est implanté sur le marché du textile médical et plus particulièrement du matériel de compression élastique veineux. Là encore avec succès.
Au total, Innothéra démontre une nouvelle fois qu’une entreprise familiale de taille moyenne peut être innovante, contribuant très positivement à l’économie régionale et nationale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %