TOUT est en train de changer : l’exercice de la médecine, les moyens technologiques à disposition, les thérapeutiques… Même si le système de santé français est « l’un des meilleurs du monde », comme le rappelle le président du LEEM Patrick Errard, il date de l’immédiat après-guerre et va devoir s’adapter à la révolution en cours. Ou plutôt « se réinventer ». La problématique du financement de l’innovation est au cœur des préoccupations du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) qui prépare un rapport sur le sujet pour la fin 2015. « Un nouveau modèle doit être mis en place pour la prise en charge des maladies chroniques. Il paraît nécessaire de concevoir des formes plus intégrées et graduées d’une prise en charge centrée sur le patient, aussi bien en ambulatoire qu’à domicile. Ces transformations devraient permettre de continuer de mettre à disposition l’innovation à un nombre croissant de personnes », explique la présidente du HCAAM, Anne-Marie Brocas. Pour cela, il ne sera plus possible de considérer le médicament isolément, il devra s’inclure dans une prise en charge globale comprenant les actes, les services, les systèmes d’information : il sera un élément de solutions thérapeutiques globales qui pourront prendre en compte l’efficience de chacun des éléments.
La problématique « coût-efficacité », reprise par l’ensemble des participants aux premières universités d’été du LEEM, est au centre des intérêts du Comité économique des produits de santé (CEPS). Son président, Dominique Giorgi, explique : « En France, le médicament est socialement financé, on se préoccupe donc de le financer au meilleur prix. Nous essayons d’en avoir pour notre argent et, chaque fois que c’est possible, de bâtir des contrats de performance. Ils restent rares en nombre, mais toujours significatifs, sur des molécules importantes. Soit on paye a priori pour voir si la molécule est aussi efficace en vie réelle, et la sanction peut être rude si les preuves ne sont pas apportées. Soit on paye sur critère individuel d’efficacité, donc au cas par cas, et on adapte le paiement public à la satisfaction obtenue. »
Inflation des prix.
Les négociations ne sont pas un long fleuve tranquille. Même si le CEPS a, jusqu’à présent, réussi à mettre tous les médicaments innovants à disposition de la population française, il craint qu’un changement s’opère au vu des négociations en cours. Dominique Giorgi en appelle aux industriels, leur rappelant que l’augmentation systématique des prix n’est pas naturelle, que les coûts de R & D sont bien pris en compte et qu’il « n’est pas anormal d’apporter une juste rémunération pour une juste efficacité ». Mais ils doivent tenir compte de la sensibilité des financeurs et des patients à l’inflation des prix. Éric Cornut, en charge de l’intégrité, de la compliance et des affaires publiques et gouvernementales du Laboratoire Novartis, a appuyé cet appel du pied du CEPS : « L’industriel est un acteur responsable, la société le regarde, elle a accès aux informations et sait pointer du doigt un comportement inapproprié. Nous devons rester dans une logique de durabilité et ne pas déséquilibrer le système. »
Reste à trouver des marges de manœuvre pour « pouvoir se payer les innovations qui en valent la peine ». Anne-Marie Brocas se penche par exemple sur les gains de productivité possible, sur des offres de soins plus intégrées et sur des mécanismes innovants pour la fixation des prix. « La question de l’éclairage des choix collectifs dans l’allocation des ressources aux soins de santé est primordiale », ajoute-t-elle. Tout est question d’équilibre, comme l’a rappelé le président du LEEM, entre l’efficience des solutions thérapeutiques, la régulation des dépenses et le financement du système de soins.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %