Opposées aux 170 millions d'euros d'économie prévus en 2020 qui organisent « la casse des laboratoires de proximité » et insatisfaites des dernières séances de négociation avec l'assurance-maladie, six organisations de biologistes ont confirmé leur appel à la fermeture totale aujourd'hui, demain et jeudi.
« Ni le succès de la grève partielle du 23 septembre au 1er octobre (95 % de laboratoires de biologie médicale fermés sur le territoire et plus de 300 000 signatures de la pétition), ni les réunions du 1er et 17 octobre entre les représentants des biologistes médicaux et la CNAM n’ont permis des avancées significatives », constatent-ils dans un communiqué commun. Les quatre syndicats représentatifs de la profession (SDB, SNMB, SLBC et SJBM), ainsi que la fédération nationale des syndicats des internes en pharmacie et biologie médicale (FNSIP-BM) et l'association des grands réseaux de laboratoires (APBM) ont mis à exécution la menace de fermeture totale pendant trois jours. Ils précisent que « les cas urgents habituellement traités dans ces laboratoires seront transférés vers l’hôpital public le plus proche ».
À leurs yeux, les économies exigées en 2020 les placent « dans une situation de rupture économique majeure et de dégradation inéluctable de l'offre de biologie médicale de proximité ». Les négociations sont toujours d'actualité avec l'assurance-maladie et le président du Syndicat de biologistes, François Blanchecotte, espère des avancées moins timides que ce qui leur a été proposé jusqu'alors, équivalent à des hausses de « 0,25 % à 0,50 % par an ». La prochaine réunion de négociations, au cours de laquelle l'assurance-maladie présentera de nouvelles propositions, est prévue le 6 novembre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %