C’est le 30 mai 1962 que Pierre Fabre, pharmacien titulaire depuis 1951 à Castres, sa ville natale, crée les Laboratoires éponymes. Soixante ans plus tard, le groupe est devenu le 2e laboratoire dermocosmétique mondial, le 2e groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus hors prescription en pharmacie en France.
Pierre Fabre Oncology, Pierre Fabre Dermatologie, Pierre Fabre Oral Care, Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive… Le groupe Pierre Fabre s’est fait une place reconnue en six décennies. Un anniversaire que les laboratoires ont voulu célébrer en rappelant leur histoire et en ouvrant leurs portes au public. Un « village Pierre Fabre » éphémère sera installé au cœur de Castres du 8 au 10 juillet pour présenter les activités du groupe à travers une quarantaine d’animations et le public pourra visiter, chaque matin entre 8 h 30 et 12 heures, d’une part le conservatoire botanique de Cambounet-sur-le-Sor (Tarn) et ses 916 variétés de plantes, d’autre part l’usine de fabrication des spécialités dermocosmétiques de Soual.
« Tout a commencé dans une pharmacie située place Jean Jaurès à Castres », rappelle le groupe Pierre Fabre dans un communiqué. « C’est ici que le jeune pharmacien, startuper avant l’heure, met au point son premier médicament à la fin des années 1950. » Le veinotonique Cyclo 3 était né. Son succès convaincra Pierre Fabre de fonder son entreprise, enregistrée au tribunal de commerce de Castres le 30 mai 1962. Aujourd’hui devenu un acteur d’envergure mondiale, le groupe se targue de continuer à réaliser 95 % de sa production industrielle dans le Tarn, l’Hérault, le Gers, le Lot et le Loiret, dont plus des deux-tiers sont exportés vers 116 pays. Mieux encore, 62 % de son chiffre d’affaires s’appuient « sur des produits dont l’actif est issu de la nature » et « 75 % des plantes utilisées sont cultivées sans traitement phytosanitaire ». Un groupe qui pèse désormais 2,5 milliards d’euros (chiffre d’affaires 2021) répartis entre le médicament (45 %) et la dermocosmétique (55 %) et qui emploie 9 600 collaborateurs, dont 5 300 en France.
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