Le marché hexagonal comptera à la rentrée un laboratoire supplémentaire. Le Belge Mithra, dédié à la santé des femmes et centré sur quatre sphères thérapeutiques (la contraception, la ménopause, les infections et les cancers), vient de créer sa filiale française. Mithra Pharmaceuticals SAS débutera ses activités de commercialisation en septembre avec trois de ses produits contraceptifs.
Il s’agit de Milevoni 20/100 (éthinylestradiol (0,02 mg) lévonorgestrel (0,1 mg)) et de Milevoni 30/150 (éthinylestradiol (0,03 mg) lévonorgestrel (0,15 mg)) pour lesquels une AMM française a été obtenue l’été dernier, de même que le Désogestrel Mithra 0,075 mg, générique de Cerazette. Enfin une troisième d’AMM devrait être décernée à un contraceptif antiacnéique.
Des délégués seront déployés sur le réseau officinal dès cet automne. « Par ailleurs, des services dédiés aux femmes seront développés en partenariat avec deux groupements de pharmacie », annonce Daniel Sarberg, directeur général de Mithra France. Deux autres services accompagneront l’arrivée du laboratoire en France.
Alors que le site Gyn & co abordera pour le grand public toutes les thématiques de la vie des femmes de l’adolescence à la ménopause, Gynecho se lancera à la rencontre des gynécologues français. Ce site Internet contiendra toutes les informations et formations nécessaires à la profession (recommandations d’experts, des autorités de santé, liens avec les sites de références, pharmacovigilance). Il offrira également une plateforme de dialogue avec neuf experts, dont un pharmacien, en l’occurrence Lucien Bennatan, président du groupe PHR.
L’œstrogène du fœtus
C’est en expert de la santé des femmes que Mithra veut apporter sa plus-value sur le marché français. Ce laboratoire, spin off de l’université de Liège, doit en effet son développement à l’étude des polymères médicaux utilisés pour les matrices à libération prolongée, anneaux vaginaux et stérilets hormonaux biocompatibles.
Le deuxième pilier de l’activité de Mithra repose sur l’exploitation de l’Estétrol, un œstrogène naturel produit par le fœtus pendant la grossesse et dont les propriétés présentent de nouveaux intérêts pour la santé des femmes. C’est ainsi que Mithra développe en ce moment l’Estétrol (E4) dans le domaine de la contraception et de la ménopause.
Mithra est en attente d’une AMM d’ici à la fin de l’année pour un contraceptif oral combiné antiacnéique, actuellement en phase 3. Une autre indication est prévue dans l’ostéoporose. Ces produits, qui seront produits en Allemagne et en Inde, seront le prélude à un développement exponentiel du laboratoire, promet Daniel Sarberg. Le laboratoire s’apprête en effet à lancer une gamme de produits OTC en hygiène féminine et en ménopause. D’autres développements d’Estétrol sont prévus entre 2020 et 2022.
Autre événement qui devrait contribuer au lancement du laboratoire en France, l’approbation reçue le 10 mars des instances européennes pour la commercialisation dans quatorze pays de Tibelia. Une AMM française devrait être obtenue dans les deux prochains mois. Ce premier générique de la Tibolone, indiquée dans la ménopause et particulièrement l’ostéoporose, portera ainsi à quatre le nombre de produits au portefeuille français de Mithra.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %