Les Entreprises du médicament (LEEM) lancent à partir de la mi-mai un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse chez les sujets âgés auprès des médecins, des pharmaciens et des patients âgés. Son objectif est de créer un « réflexe iatrogénie » devant les principaux signes annonciateurs (malaise, vertiges, chute, perte d’appétit, troubles de la mémoire), afin que les acteurs de santé et les malades réagissent face à ces signes. « La iatrogénie médicamenteuse, c’est d’abord une affaire de bon sens et de vigilance collective dans toute la chaîne de prescription, allant jusqu’à la responsabilisation de la personne âgée », martèle Patrick Errard, président du LEEM, qui rappelle que « la prise excessive ou inappropriée de médicaments a pour principale conséquence la survenue d’interactions ou d’effets indésirables, responsables de 128 000 hospitalisations par an, dont plus d’un quart sont jugées évitables ».
En pratique, la campagne se décline par une annonce publicitaire dans la presse grand public senior et dans la presse médicale et pharmaceutique. Pour accompagner le pharmacien dans cette réflexion, le LEEM fournira aux officinaux une fiche mémo visant à mieux repérer les patients à risque. Pour les médecins, une action sera entreprise afin de développer les logiciels d’aide à la prescription (LAP), pour qu’ils puissent détecter les prescriptions inappropriées aux seniors et les interactions médicamenteuses. Enfin, pour le patient et les aidants, un « guide du bon usage des médicaments » sera inséré dans les principaux titres de la presse et mis à la disposition des patients dans les salles d’attentes médicales.
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