• Selon l’OMS en 2007, la contrefaçon de médicaments représente 10 % du marché pharmaceutique mondial et génère 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires (37,2 milliards d’euros).
• Saisies de médicaments contrefaits : la douane française annonce une hausse de 40 % en 2008 et de 51 % en 2007 (800 000 boîtes). Cette même année, les douanes européennes ont saisi 4 millions de boîtes.
• L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) estime que la contrefaçon coûte chaque année 77 milliards d’euros à l'économie mondiale.
• L’Union des fabricants (UNIFAB) estime que la contrefaçon représente un manque à gagner de 200 à 300 milliards d’euros. Pour la France, la perte serait de 6 milliards d’euros et de 30 000 emplois par an.
• « 62 % des médicaments achetés en ligne sont des contrefaçons ou des produits de qualité inférieure, et neuf pharmacies en ligne sur dix travaillent dans l’illégalité », indique l’EAASM (Alliance européenne pour l’accès à des médicaments sûrs) dans une étude parue en 2008.
• Selon « Business action to stop counterfeiting and Piracy » de la Chambre Internationale de commerce, 14 % des activités de contrefaçon recensées sont liées à Internet (2006).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %