POUR la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’objectif « le plus important est la traduction dans la convention des missions d’accompagnement des patients chroniques, au travers de la mise en place d’un acte ou d’un honoraire ». Acte, honoraire, ou encore lettre-clé, Philippe Gaertner, président de la FSPF, se dit « ouvert aux propositions ». En revanche, il sera inflexible sur l’intégration de ces missions, assorties d’une rémunération, dans le champ de la convention. « Si nous n’arrivons pas à obtenir cela, la FSPF ne signera pas », prévient-il.
Frédéric Laurent, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), estime également que les nouvelles missions devront faire l’objet de discussions dans le cadre de la convention. Il est pour sa part plutôt favorable à une « lettre-clé pharmaceutique ». Quant à Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), il souhaite « que l’assurance-maladie prenne des initiatives sur le pharmacien correspondant, sur la prévention, le dépistage, ou encore le pharmacien référent ».
Objectif zéro papier.
La convention sera aussi l’occasion d’aborder la simplification des tâches administratives, grâce à une dématérialisation accrue des échanges entre pharmaciens et caisses : la télétransmission est déjà entrée dans les mœurs, et la scannérisation des ordonnances est actuellement dans une seconde phase d’expérimentation, avec quelques officines pilotes par département, sur tout le territoire. « Nous visons un objectif "zéro papier" », lance Gilles Bonnefond, qui se donne « un an et demi pour que les pharmaciens n’aient plus à envoyer de courriers à l’assurance-maladie ».
Troisième enjeu important : le développement professionnel continu (DPC). « Il ne faudrait pas attendre la fin de la convention pour le mettre en place, comme ce fut le cas pour la formation continue conventionnelle (FCC) », souligne Philippe Gaertner.
Les syndicats espèrent que les discussions auront abouti d’ici à octobre, afin que les changements sur la rémunération puissent être intégrés au PLFSS 2012.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %