À Toulouse, la justice vient de débouter 23 patients qui réclamaient un retour à l'ancienne formule du Lévothyrox.
Un juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a rejeté, le 10 janvier, la demande de 23 patients souffrant d'effets secondaires avec la nouvelle formulation du Lévothyrox et qui réclamaient que Merck leur fournisse en urgence l'ancienne formule du médicament.
La justice a en effet considéré qu'il y avait eu « une introduction d'Euthyrox sur le territoire français et que, de ce fait, il n'y avait pas de défaut d'approvisionnement », a précisé Me Jacques Lévy, avocat des plaignants.
Rappelons que le 26 décembre dernier, le tribunal de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) avait déjà débouté une quarantaine de patients, en arguant de l'existence de substituts, de la mise sur le marché par le laboratoire de 218 080 boîtes supplémentaires et en notifiant l'absence de certificats médicaux sur les effets néfastes du médicament chez les plaignants.
En revanche, dans une autre affaire présentée le 14 novembre, le juge des référés de Toulouse avait condamné le Laboratoire Merck à fournir « par le biais des circuits de distribution et de commercialisation, sans délai » le produit ancienne formule (aujourd'hui dénommé Euthyrox) à 25 patients de la Haute-Garonne. Merck a fait appel de la condamnation toulousaine, qui était assortie d'une astreinte de 10 000 euros par jour et par infraction constatée.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %