Aujourd’hui, personne ne conteste le rôle majeur joué par les différents microbiomes dans le bon fonctionnement de l’organisme. Le microbiome intestinal surtout, dont on parle beaucoup ces dernières années, mais aussi le microbiome cutané. Cet écosystème invisible de micro-organismes vivant sur et dans la peau, composé de plus de 500 espèces de champignons, virus, acariens et surtout bactéries, est en effet essentiel à la santé de la peau. Normalement, ces micro-organismes empêchent la colonisation de la peau par des espèces pathogènes et participent au bon fonctionnement du système immunitaire cutané. Un biofilm bactérien les protège des agressions de l’environnement et favorise la stabilité des espèces microbiennes.
Or, depuis quelques années, comme l’explique le Pr Thomas Luger (département de dermatologie de l’université de Münich), « on sait que la baisse de cette diversité, observée en cas de peau très sèche sujette à l’eczéma, laisse la place à une colonisation par les staphylocoques, notamment Staphylococcus aureus ». Ceux-ci se fixent à la surface de la peau et produisent leur biofilm qui les englobe et constitue alors un véritable bouclier que même les antibiotiques ont du mal à franchir. Plus l’adhésion de S. aureus sur la peau est forte, plus l’eczéma est sévère et récurrent. De plus, cette bactérie joue un rôle important lors des poussées inflammatoires en sécrétant des toxines.
Espacer les crises
C’est sur ce biofilm des staphylocoques dorés que les recherches du Laboratoire La Roche Posay ont porté ces dernières années. Lesquelles ont abouti à la mise au point d’un baume innovant, capable d’espacer les crises (jusqu’à 1 mois avec une application par jour). Le principe actif Aqua Posay Filiformis est issu de la bactérie Vitreoscilla filiformis, cultivée dans un milieu contenant de l’eau thermale de La Roche Posay. Elle stimule l’expression des peptides antimicrobiens cutanés (défensines) par les kératinocytes et diminue la prolifération de la flore microbienne indésirable. L’autre actif, le Microrésyl, est extrait des tubercules d’Ophiopogon japonicus employée en médecine chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-oxydantes. Il bloque la formation de biofilm par cette bactérie pathogène et surreprésentée dans les affections cutanées comme l’eczéma. Ce faisant, il permet de prolonger les périodes de répit. Les ingrédients associés, eau thermale de La Roche Posay, niacinamide pure, huile de canola, glycérine et beurre de karaté (provenant d’un programme d’approvisionnement écologique et équitable au Burkina Faso), contribuent à enrayer l’inflammation, réparer la barrière cutanée et apaiser la peau.
* International Microbiome Summit, organisé à Paris par le Laboratoire La Roche Posay.
D'après une conférence de presse de La Roche-Posay.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %