Sauvegarde de la biodiversité marine et végétale

Maud Fontenoy, Weleda et les doudous marins

Publié le 08/03/2010
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C’est l’histoire d’un projet né d’une rencontre entre une navigatrice d’exception qui met sa notoriété au service des océans, et une entreprise qui crée depuis près de 90 ans des soins authentiquement naturels et bio. L’idée d’un projet commun s’est imposée très vite : la protection de la mer et des océans pour la Fondation Maud Fontenoy, et de la terre et des plantes pour Weleda.

Crédit photo : dr

IL ÉTAIT UNE FOIS des doudous marins nés sur les bords du Nil à Sekem, et cousus avec amour par les mains expertes des femmes égyptiennes à leur domicile. Avec leur maillot rayé en coton bio issu du commerce équitable, et leur « bachit » (bonnet) vissé sur la tête, ces moussaillons mettent le cap sur la France, leur port d’attache. Ils sont alors confiés à un ESAT (établissement et service d’aide au travail), qui emploie des personnes handicapées, pour être conditionnés individuellement, et c’est un équipage de 100 000 doudous qui monte sur le pont. Première escale le 15 mars 2010, dans les pharmacies d’officine où ils espèrent trouver un accueil chaleureux et généreux. Cette histoire en forme de conte est une réalité née de la rencontre, en septembre 2009, entre Maud Fontenoy et les laboratoires Weleda. La célèbre navigatrice œuvre, via sa Fondation, pour la sauvegarde des océans et de la biodiversité marine en menant des actions pédagogiques auprès des enfants. De leur côté, les laboratoires Weleda ont toujours été soucieux du respect de l’environnement par la mise en œuvre de projets de cultures en biodynamie et de protection des espèces. Fort ces valeurs communes, un projet de partenariat s’est développé, chacun apportant ses compétences et ses ressources pour sensibiliser et fédérer un maximum de personnes.

Un projet altruiste axé sur le développement durable.

Retour au point de départ. Confectionné à partir des cultures de coton biodynamiques de Sekem et acheté à un prix équitable (2,33 euros) à la coopérative de Sekem, le doudou bio, permet à une communauté de 2 000 personnes de vivre au sein d’un réseau exemplaire associant production agricole, ateliers de tissage et de couture, école et centre médical. « Les frais extérieurs devront être limités à un euro par doudou et la TVA nette est d’environ un euro. Dans ces conditions, nous estimons que 50 % du prix de vente du doudou (10 euros), soit 5 euros, pourront être reversés à la Fondation Maud Fontenoy », déclare Olaf Maurice, directeur général Weleda France.

Avec le soutien de ses partenaires, la Fondation proposera aux collégiens de 6e, puis de 5e, un kit pédagogique sous la forme d’un Cd-rom interactif et d’un poster. Le thème de ce support, distribué gratuitement et étudié en classe, portera sur la biodiversité marine et sera réalisé plus particulièrement autour des terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Par ailleurs, en partenariat avec le ministère de l’Outre-mer, les 2 000 manchots actuellement identifiés pourront être virtuellement « adoptés » par les classes.

L’engagement de Weleda.

« Ce projet est intégralement détaché de l’activité économique de l’entreprise, précise le directeur du laboratoire. Nul besoin d’acheter un ou plusieurs produits de la marque pour avoir accès au doudou, il n’y a aucun lien entre les ventes de produits et les fonds reversés, et l’intégralité des recettes nettes sera reversée à la Fondation. » Les initiateurs du projet insistent sur la nécessité de la transparence absolue relative à l’aspect financier de l’opération.

Avec 100 000 doudous achetés à ce jour, Weleda choisit en priorité le circuit officinal pour lancer son offre. Dès le 15 mars, les commerciaux vont visiter les pharmacies pour les sensibiliser à ce projet. Ils leur proposeront d’acheter des cartons de vingt doudous et de les revendre au prix auquel ils les achètent, renonçant ainsi à une quelconque marge commerciale. Leur contribution à cette opération pour la planète sera soutenue par la remise d’affiches et de stop rayon leur permettant de mettre en valeur leur engagement. Trois mille Newsletters seront envoyées sur les points de vente. Le consommateur, maillon final de l’opération, a la possibilité, grâce à cet achat, de faire un geste citoyen fort et concret. Les autres temps forts seront le 3 juin 2010, avec la communication auprès du grand public, et le 8 juin 2010, Journée mondiale des Océans, au cours de laquelle la Maud Fontenoy Fondation présentera officiellement le programme à la presse et lancera l’opération « Doudou bio » en partenariat avec Weleda. Un site internet dédié à l’action sera en ligne à compter du 17 mai 2010.

Renseignements auprès de votre délégué commercial habituel ou auprès du service relations clients Weleda : 01.53.53.04.93.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2731